Chine : Toyota accélère sur l’hybride rechargeable (+ vidéo)

Publié le 25 avril 2016 à 07h13 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Déjà disponible depuis 2015 dans une version hybride, la Toyota Corolla disposera d’une motorisation hybride rechargeable à l’horizon 2018

Déjà disponible depuis 2015 dans une version hybride, la Toyota Corolla disposera d’une motorisation hybride rechargeable à l’horizon 2018

A la veille de l’édition 2016 du salon de Pékin, Toyota a annoncé le lancement courant 2018 de nouveaux véhicules hybrides rechargeables … en Chine. En plus de leurs motorisations hybrides « classiques » présentes au catalogue depuis 2015, les berlines Corolla et Levin seront proposées dans des version Plug-in Hybrid. Une petite révolution pour le constructeur japonais dont la priorité a toujours été donnée à la technologie « Full Hybrid ».

 

Petite révolution réservée à la Chine

Précurseur sur le marché des véhicules hybrides rechargeables avec le lancement dès janvier 2012 de la Toyota Prius Plug-in Hybrid Electric Vehicle (PHEV) – distribuée à plus de 75 000 unités au Japon, en Europe et aux Etats-Unis et arrêtée en mars 2016 –, le constructeur de Nagoya a toutefois toujours privilégié l’hybride « conventionnel ». Appelée Hybrid Synergy Drive (HSD), la technologie développée en interne équipe une part grandissante de la gamme de l’industriel. En France, 53 % des immatriculations Toyota sont proposées avec la double motorisation essence-électrique contre 97 % chez Lexus, la division premium du groupe (chiffres T1 2016).

Création de co-entreprises en Chine

En Chine, le constructeur travaille depuis de nombreuses années sur la thématique des véhicules électriques et hybrides rechargeables, alors même qu’il ne cache pas son scepticisme en Europe et aux USA concernant ce marché. Des partenariats locaux avec la création de co-entreprises en 2012 (Changshu) et en 2013 (Synogy) destinées à concevoir et à produire des modèles hybrides dans l’empire du Milieu ont donné naissance aux Toyota Corolla et Levin Hybrid. Lancées en 2015, les deux familiales se sont déjà écoulées à 40 000 unités dans le pays. Fait marquant : pour Toyota, ce fut la première fois que la batterie, l’électronique de puissance et la transmission ont été développées en-dehors du Japon.

Toyota Prius : tous les détails sur l’hybride rechargeable (+ photos) 

La Prius PHEV pour l’Europe fin 2016

A l’horizon 2018, les berlines Corolla et Levin seront proposées avec une motorisation hybride rechargeable. Si l’on ne connaît pas encore les caractéristiques techniques de cette dernière – capacité de la batterie, autonomie en mode électrique, puissance cumulée, … –, il est fort probable qu’ils soient proches du groupe installé dans la nouvelle Toyota Prius PHEV. Présentée en mars dernier au salon de New York, la nouvelle génération combine un bloc essence 1,8 l VVT-i (122 ch) à un moteur électrique alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 8,8 kWh offrant jusqu’à 40 km d’autonomie sur le seul mode électrique. Sa commercialisation en Europe est attendue pour la fin 2016.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Toyota Prius Plug-in : l’hybride rechargeable la plus vendue au monde

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)

Essai du Toyota RAV4 Hybride : seul au monde ! (+ photos)

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Essai Toyota Auris : l’hybride compétitif face au diesel (+ photos)