La Toyota Supra pourrait renaître avec une motorisation hybride (+ photos)

Publié le 21 août 2014 à 06h55 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Co-développée par BMW et Toyota, la nouvelle plateforme accueillera les modèles sportifs Z4 et Supra dès 2017. Ci-dessus, le concept Toyota FT-1 dont la Supra devrait s'inspirer

La nouvelle sportive Toyota Supra, dont la commercialisation n’interviendra que d’ici 2017, adoptera une motorisation hybride associant un bloc thermique essence 4 cylindres 2.0l d’origine BMW et trois moteurs électriques. C’est en tout cas l’information relayée par le magazine japonais Holiday Auto, une information qui risque de doucher les puristes du modèle le plus sportif de la marque produit entre 1979 et 2002.

 

Exit le 6 cylindres maison, bienvenue au 4 cylindres BMW

Si l’information venait à être confirmée par le constructeur, les afficionados de la Toyota Supra risquent pour beaucoup d’être déçus … Exit le 3.0l 6 cylindres en ligne biturbo développant une puissance de 330 ch : selon une source interne à la marque aux trois ellipses citée par le magazine nippon Holiday Auto, la nouvelle Supra intégrera un groupe hybride essence-électrique. Si les caractéristiques techniques n’ont pas été officiellement dévoilées, cette même source évoque un groupe composé d’un 4 cylindres 2.0l d’origine BMW et de 3 moteurs électriques, l’un d’eux étant logé entre le moteur et la boîte de vitesses. Basée sur une plateforme identique que celle de la future BMW Z4, la nouvelle Supra développera une puissance cumulée de quelques 350 ch. Ici et là, on peut déjà lire les nombreux mécontents quant à la « faible » puissance de cette nouvelle génération dont la commercialisation devrait intervenir d’ici à 2017. Les normes antipollution auront donc eu raison d’un véhicule sportif plus puissant, à l’image d’une Honda NSX II qui annonce près de 500 ch …


La renaissance de la sportive Toyota Supra devrait passer par une double motorisation hybride essence-électrique très innovante

 

Une architecture basée sur le concept Toyota Yaris Hybrid-R

En mars dernier, nous vous annoncions ici même que la prochaine BMW Z4 – un roadster disposant d’un toit en dur escamotable – serait proposée dans une variante hybride développée en partenariat avec Toyota, le spécialiste de la double motorisation essence-électrique. Présenté fin 2013, le partenariat entre les deux industriels a pris forme ces dernières semaines avec l’officialisation du co-développement d’une sportive, à savoir la remplaçante de la BMW Z4 et la renaissance de la Toyota Supra. Selon le magazine Holiday Auto, la firme de Nagoya s’occuperait de la conception des moteurs électriques et celle de Munich du bloc essence. Ce dernier devrait être un 2.0l 4 cylindres à injection directe turbocompressé qui recevra le soutien de 3 moteurs électriques, dont 2 installés sur le train avant. Cette configuration technique n’est pas sans rappeler le concept Toyota Yaris Hybrid-R présenté lors de l’édition 2013 du salon automobile de Francfort. Développant une puissance cumulée de 420 ch, le concept fusionnait les grands principes de la Yaris HSD hybride de série et de la TS030 Hybrid engagée aux 24 Heures du Mans et au Championnat du Monde d’Endurance. Dotée d’une transmission intégrale, cette Yaris bodybuildée stockait l’énergie cinétique récupérée au freinage dans une batterie de type supercapacité. Il est donc très probable que la future Toyota Supra s’inspire de ce groupe motopropulseur très innovant, n’en déplaise aux puristes.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire