Toyota Prius PHEV : l’hybride rechargeable se branche à Paris

Publié le 02 octobre 2016 à 18h45 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

Contrairement à la précédente génération, la nouvelle Prius Plug-in Hybrid s’émancipe de sa cousine avec un design inspiré de la Mirai à hydrogène

Première voiture hybride rechargeable du marché, la Toyota Prius Plug-in Hybrid vient d’être dévoilée dans sa version européenne au Mondial de l’Automobile de Paris. Parmi les nouveautés de cette seconde génération : une autonomie électrique doublée, une consommation de carburant en net recul et une meilleure intégration du système hybride. Commercialisation attendue au printemps 2017.

 

Autonomie électrique doublée

Lancé en 2011, le premier opus de la Toyota Prius PHEV – pour Plug-in Hybrid Electric Vehicle – était basé sur la troisième génération de la Prius à motorisation hybride « conventionnelle ». Présentée au salon de Paris, la seconde mouture repose sur la Prius IV commercialisée en ce début d’année sur le Vieux Continent. Et contrairement à la première génération, la nouvelle s’émancipe esthétiquement de sa cousine avec une face avant inspiré de la Mirai à hydrogène, des feux arrière verticaux et une carrosserie qui s’allonge de 11 cm (à 4,65 m).

Malgré une meilleure intégration de la batterie Lithium-Ion (8,8 kWh) dans le plancher du coffre arrière, le volume de ce dernier passe de 502 à 360 litres et la place centrale sur la banquette arrière disparaît. Deux faiblesses qui profitent à l’autonomie électrique de la Prius qui grimpe à 50 km selon le très favorable cycle d’homologation NEDC, soit 35 à 40 km en conditions réelles d’utilisation. Une autonomie doublée grâce à un accumulateur dont la capacité a elle aussi été doublée mais au détriment de l’habitabilité.

 

Quelques innovations pour se différencier

La version européenne de la Toyota Prius hybride rechargeable se distingue des variantes nord-américaine et nippone déjà dévoilées par un écran de console centrale réduit à 8 pouces (contre 11,2 pouces sur la Prius Prime aux Etats-Unis) et par l’absence de port de charge rapide au standard CHAdeMO (prise type 4), la Prius PHEV européenne se contentant d’une seule prise type 2 pour une charge « normale ». Grâce à son nouveau chargeur embarqué 3 kW, la nouvelle batterie fait le plein d’énergie en 3h10 sur une prise de courant domestique ou en 2h environ sur une borne de recharge publique ou résidentielle (Wallbox).

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides rechargeables en France

Sous le capot, la variante hybride rechargeable reprend la double motorisation essence-électrique de 122 ch de la nouvelle Prius IV. Toujours selon le cycle NEDC, la consommation toute théorique de la Prius Plug-in Hybrid se limite à 1 l/100 km et les émissions de CO2 à 22 g/km. Du côté des innovations, la berline s’offre une pompe à chaleur moins énergivore et un toit solaire, deux équipements qui devraient limiter la consommation électrique et donc préserver l’autonomie du véhicule. Commercialisée au printemps prochain, la Prius PHEV devra proposer un tarif extrêmement compétitif pour espérer s’imposer face aux références du marché – Audi A3 e-tron et VW Golf GTE – ainsi qu’à la future Hyundai IONIQ Plug-in Hybrid.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire