Toyota Prius : 1 million de kilomètres en taxi !

Publié le 03 janvier 2014 à 10h09 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Toyota Prius : « 1 Mio. Km, 0 Reparaturen », 1 million de kilomètres, 0 réparation

En Autriche, une Toyota Prius hybride, appartenant à la flotte de la société de taxis Öko Taxi, a parcouru plus d’1 million de kilomètres. Bilan : hormis l’entretien conventionnel composé de la vidange, du remplacement des plaquettes et des disques de freins, aucune panne n’a été constatée. De quoi convaincre les plus réticents de la fiabilité des véhicules hybrides.

 

Une flotte de taxi 100 % hybride constituée de Prius

La société de taxis Öko Taxi – taxis « écologiques » – basée à Vienne, en Autriche, dispose d’une flotte constituée uniquement de Toyota Prius. Doté de la technologie Hybrid Synergy Drive (HSD), ce modèle est commercialisé par le groupe automobile nippon depuis 1997. Depuis cette date, Toyota – premier constructeur mondial – a écoulé plus de 5 millions d’exemplaires de la berline. En choisissant dès la création de sa société d’intégrer des véhicules hybrides, le gérant d’Öko Taxi souhaitait se différencier de ses concurrents et réaliser des économies de carburant.

En décembre dernier, la version allemande du site Autoblog.com faisait témoigner Milan Milic aux côtés d’une Prius modèle 2007. Au compteur : 1 million de kilomètres réalisés avec plusieurs chauffeurs. Aucune panne n’a été à déplorer sur la période et seules les visites portant sur l’entretien général du véhicule – vidange, remplacement des plaquettes et des disques de freins – ont jalonné ces 6 années d’exploitation. Employant 200 chauffeurs de 23 nationalités différents, M. Milic loue la Toyota Prius pour sa grande sobriété ainsi que pour la grande fiabilité de la technologie hybride.

>>>> découvrez notre dossier Voiture hybride : comment ça marche ?

 

Technologie hybride : une fiabilité reconnue

Ce témoignage n’est pas sans rappeler celui des chauffeurs de taxis parisiens. Avec une note de 9,4/10, les modèles Prius – berline et monospace – sont plébiscités par les taxis à Paris. L’enquête menée par le magazine Autoplus confirme la notoriété de la berline nippone équipée d’une motorisation hybride associant un moteur thermique essence et un moteur électrique. Alors que beaucoup de consommateurs s’interrogent sur la fiabilité des batteries, les sondés n’ont relevé qu’un seul incident à ce sujet : une batterie qui a dû être changée à l’issue de 150 000 km parcourus dans un milieu urbain hostile, un élément pris en charge par la garantie constructeur.

Un test longue durée mené par le Touring Club Suisse (TCS) sur une Toyota Prius témoigne de la fiabilité de la technologie hybride :

  • 15 000 km : petit entretien (vidange d’huile et remplacement du filtre à huile)
  • 30 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air
  • 45 000 km : petit entretien + liquide de frein
  • 60 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air
  • 75 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins avant et des balais d’essuie-glace + remplacement des pneus
  • 90 000 km : petit entretien + remplacement du filtre à pollen et à air + liquide de frein
  • 110 000 km : petit entretien + remplacement des plaquettes de freins arrière

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire