Toyota Mirai : attendue fin 2020, la seconde génération offrira 600 km d’autonomie
Publié le 22 janvier 2020 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes
Embarquant un troisième réservoir d’hydrogène, la seconde génération de la Toyota Mirai offrira environ 600 km d’autonomie sur un seul plein
NOUVEAUTÉ - Moins de trois mois après sa première présentation sous la forme d’un concept au salon de Tokyo, la seconde génération de la Toyota Mirai vient d’être dévoilée dans sa version de série à l’occasion d’un événement spécial à Amsterdam. Un modèle qui devrait bénéficier d’une autonomie d’environ 600 km. Commercialisation en Europe attendue en fin d’année.
Lancée sur le marché japonais en 2015, la Toyota Mirai fait partie des deux seules voitures à pile à combustible (hydrogène) - avec les Hyundai ix35 FCEV et NEXO - à avoir suivi le chemin de la production en série. Après cinq ans de carrière, la berline nippone s’apprête aujourd’hui à bénéficier d’une nouvelle génération au design radicalement différent.
Dévoilée pour la première fois sous la forme d’un concept-car en octobre dernier à Tokyo, le second opus de la Mirai s’apprête à rejoindre les flottes d’entreprises et quelques rares foyers de particuliers. Elle vient d’ailleurs d’être dévoilée dans sa version définitive lors d’un événement organisé par le constructeur à Amsterdam. Mis à part quelques retouches au niveau de sa carrosserie, le modèle reste fidèle au concept original.
Un gain de 30 % en autonomie
La nouvelle berline électrique dopée à l’hydrogène gardera en effet les mêmes dimensions que l’étude de Tokyo, à savoir 4,98 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,47 mètre de haut ainsi qu’un empattement long de près de 3 mètres. Des dimensions qui devraient lui permettre d’accueillir jusqu’à 5 passagers dans son habitacle, soit un de plus que la version actuelle. Le tout sera monté sur des jantes 20 pouces pour un look un peu plus sportif.
Sous le capot en revanche, les derniers développements de Toyota ont permis à la berline de proposer 30 % d’autonomie en plus que la version actuelle. La portée devrait donc atteindre les 600 km dans cette nouvelle variante. Une amélioration obtenue notamment grâce à l’ajout d’un troisième réservoir à hydrogène permettant de transporter un kilogramme de dihydrogène sous pression (700 bars) en plus. En ce qui concerne les autres spécifications techniques, il faudra patienter jusqu’en fin d’année pour découvrir la fiche complète de ce nouveau modèle.