Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode électrique ?

Publié le 24 septembre 2016 à 10h45 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour démontrer les performances de sa technologie hybride, Toyota a fait appel à l’Université de Rome

Un modèle hybride Toyota peut-il vraiment parcourir plus de 50 % de son trajet en mode « zéro émission » ? Pour faire taire les critiques, le constructeur a commandité une étude auprès de l’Université italienne de Rome. Les résultats dépassent la promesse formulée dans les spots télévisuels.

 

2 200 km au volant de Toyota Prius 4

Les véhicules hybrides du premier constructeur mondial se targuent de pouvoir parcourir plus de la moitié de leurs trajets quotidiens en mode 100 % électrique. Une performance qui a été reprise par les spots télévisuels diffusés ces dernières semaines. En début d’année, une autre campagne Toyota mettait en avant l’absence de contraintes liées à la charge de la batterie de ses modèles hybrides. Des arguments qui ont fait bondir les promoteurs de la voiture 100 % électrique pour qui ces assertions étaient tout simplement mensongères.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! »

Pour faire taire les critiques grandissantes, la filiale italienne de l’industriel nippon a commandité une étude auprès de l’Université de Rome. Pour l’occasion, 20 cobayes ont réalisé quotidiennement des trajets urbains/péri-urbains d’une longueur de 37 km à différents moments de la journée (matin, midi et soir). Avec ou sans expérience de la conduite hybride, ces 10 hommes et ces 10 femmes âgées de plus de 35 ans ont parcouru au total plus de 2 200 km sur Rome et sa banlieue au volant de Toyota Prius IV.

 

62 % des distances parcourues en mode électrique

Climatisation coupée, mode Eco enclenché et limitations de vitesse respectées, les 20 cobayes ont fait mieux que la performance annoncée dans la publicité. En moyenne, les Prius ont roulé 73,2 % du temps et 62,5 % de la distance parcourue en mode « zéro émission », des chiffres obtenus en tenant compte des arrêts aux feux tricolores, aux stops et dans les embouteillages où le moteur essence se coupe automatiquement. Sur les 2 200 km de test, près de 45 % de la puissance motrice était issue du bloc électrique grâce au dispositif de récupération d’énergie cinétique au freinage (34,3 % de l’énergie totale).

2016 : le TOP 5 des voitures hybrides en France

Plus efficiente, la dernière génération de la technologie « maison » baptisée Hybrid Synergy Drive (HSD) a été inaugurée par le quatrième opus de la Toyota Prius et équipera le nouveau crossover C-HR présenté au Mondial de l’Automobile de Paris. Combinant un bloc essence 1,8 l VVT-i de 98 ch à un bloc électrique de 72 ch alimenté par une petite batterie Nickel Hydrure métallique (NiMH) d’une capacité de 1,31 kWh, la double motorisation développe une puissance cumulée de 122 ch. En conditions réelles d’utilisation la Prius IV se contente d’une consommation mixte de 4,8 l/100 km.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire