Toyota FCV Plus : l’hydrogène joue les philanthropes

Publié le 06 octobre 2016 à 18h00 | Jean-Christophe LEFEVRE | 3 minutes

Au Mondial de Paris, le concept Toyota FCV Plus se renouvelle avec une pile à combustible qui alimenter en énergie votre maison ou le réseau électrique

Quand le Japonais tient une idée, il va jusqu'au bout. Et ce concept-car FCV Plus, révélé il y a un an au salon de Tokyo, en est la preuve, à peine la Mirai commercialisée, dernier avatar de la famille Prius mais alimenté par une pile à combustible fonctionnant à l'hydrogène. Une vieille histoire qui, à chaque nouvelle étape technologique est aussi le prétexte à une interprétation futuriste de son style. A voir absolument au Mondial de Paris 2016. Par Jean-Christophe Lefèvre

 

Lire l'avenir dans un bol d'hydrogène

Toyota voit le futur de l' « automobile propre » à travers la pile à combustible (PAC) dont l'énergie électrique sera produite à partir de l'hydrogène. Jusque-là, rien de vraiment nouveau ou révolutionnaire et Toyota maîtrise parfaitement le sujet avec la Mirai, déjà commercialisée au Japon depuis plus d'un an, tout comme aux Etats-Unis et, plus récemment en Europe et en France, le premier exemplaire venant d'être livré à Air Liquide ... C'est plus pratique puisque le spécialiste du gaz produit son hydrogène servant à alimenter cet ensemble PAC-moteur électrique. Cette Mirai avait été présentée sous la forme d'un concept-car baptisé FCV-R au salon de Tokyo en 2011 puis sous sa forme quasi définitive – avec la technologie qui va avec – en 2013.

 

Changement de philosophie

Avec la FCV Plus, changement de style, c'est le moins que l'on puisse dire et changement d'échelle et de philosophie pour la production et l'utilisation de l'électricité fournit par la pile à combustible, inchangée puisqu'il s'agit de celle de la Mirai. Tout d'abord, ce concept car se veut plus compact avec une longueur de petite citadine de 3,80 m pour 1,75 m de largeur seulement et 1,54 m de hauteur. En réalité, l'architecture de la FCV Plus n'a plus rien à voir avec la FCV précédente : quatre petits moteurs électriques sont implantés dans chaque moyeu de roue alors que la pile à combustible vient se loger à l'avant et le réservoir d'hydrogène derrière la banquette arrière, l'empattement de 3,0 m autorisant un espace habitable gigantesque. L'ensemble des éléments techniques a été miniaturisé pour fournir a priori la même énergie que la Mirai mais pour une plus petite voiture.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

Smart Grid, bien sûr !

Si Toyota ne donne aucune caractéristique technique sur la puissance des moteurs, de la PAC ou encore l'autonomie envisagée (celle de la Mirai est de 500 km), cette FCV Plus veut s'insérer dans la philosophie du Smart Grid, le partage de l'électricité produite à bord pour alimenter le réseau, à l'instar de Nissan avec sa LEAF et le xStorage ou bien d'autres véhicules compatibles. La charge vers le réseau ou une autre FCV Plus sera sans fil grâce à l'induction via les panneaux couvrant les roues arrière et sous le plancher avant. A l'arrêt, cette future "Mirai Plus" servira donc de générateur soit à domicile dans votre garage pour votre propre réseau domestique, soit sur un parking dédié pour alimenter une voiture. Rendez-vous au salon de Tokyo dans un an pour en savoir plus.

Galerie de photos

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.



Laisser un commentaire