Toyota Aygo : une version électrique en préparation

Publié le 14 octobre 2016 à 07h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La citadine Aygo devrait reprendre le flambeau électrique à la Toyota iQ EV limitée à la petite série

Leader du véhicule hybride, Toyota s’essaie à l’électrique. Longtemps opposé à cette technologie, le constructeur pourrait la proposer sur ses citadines dans les prochaines années. En Europe, la première à bénéficier de cette petite révolution n’est autre que la Toyota Aygo.

 

L’idée électrique fait son chemin

Pourquoi acheter une voiture électrique alors que ses modèles hybrides offrent déjà 50 % des trajets en mode 100 % électrique ? Si la campagne de communication engagée par l’industriel aux trois ellipses a fait bondir les défenseurs de la mobilité « zéro émission » qui n’ont pas hésité à évoquer un argument mensonger, Toyota a commandité une étude pour démontrer ses assertions et faire taire les critiques (lire notre article Voiture hybride : les Toyota roulent-elles vraiment en mode électrique ?). Il n’empêche, l’idée d’une voiture électrique fait son chemin chez le second constructeur mondial. En témoignent ses récentes confidences sur le fait que les modèles 100 % électriques sont désormais moins chers à produire que ceux à double motorisation hybride essence-électrique.

 

Commercialisation avant 2020 ?

Des confidences qui rendent d’autant plus de relief aux récentes déclarations du patron de Toyota Europe qui, à nos confrères britanniques du site Auto Express, a admis que l’idée d’un modèle électrique est « très intéressante ». Et son confrère à la Recherche & Développement d’enchérir que cette option reste « une possibilité » sur laquelle planche actuellement le constructeur, tout en faisant « attention au calendrier ». Le premier modèle à pouvoir bénéficier de cette petite révolution ne serait autre que la Toyota Aygo renouvelée il y a deux ans. Produite sur le site tchèque de Kolin aux côtés des Citroën C1 et Peugeot 108, la citadine nippone pourrait donc reprendre le flambeau de l’électrique à la Toyota iQ EV limitée à la petite série.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

5 MODELES : en France, la firme de Nagoya commercialise une gamme complètes de véhicules hybrides composée de la citadine Toyota Yaris, de la compacte Toyota Auris (également disponible en version break), la berline Toyota Prius, le monospace 7 places Toyota Prius+, le SUV Toyota RAV4 et, début 2017, le crossover Toyota C-HR et la variante hybride rechargeable de la Toyota Prius.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire