Toyota Auris : la version hybride représente 70 % des ventes

Publié le 08 avril 2014 à 11h51 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Plus de 2 acheteurs sur 3 choisissent la version hybride la Toyota Auris : tarifs compétitifs, bonus écologique avantageux, fiscalité entreprises généreuse, …

La berline compacte Toyota Auris HSD équipée d’une double motorisation hybride essence électrique fait beaucoup parler d’elle ces jours derniers : intégration de la flotte automobile des Laboratoires Boiron et ventes record au Royaume-Uni. La version hybride de l’Auris – dans ses variantes berline et break – représente en France plus de 2/3 des ventes, 1/2 outre-Manche.

 

Auris HSD : numéro 2 des ventes hybrides en 2013

La seconde génération de la berline Toyota Auris est commercialisée depuis le début de l’année 2013, en versions essence, diesel et hybride. Evoluant sur le très disputé segment C – Peugeot 308, Renault Mégane, Volkswagen Golf 7, … – la berline compacte du premier constructeur mondial s’est rapidement imposée comme la référence hybride. Et les acheteurs ne s’y sont pas trompés : l’an dernier, 2/3 d’entre eux se sont tournés vers la version à double motorisation empruntée à la Toyota Prius, à savoir :

  • un moteur thermique essence 4 cylindres 1,8l de 99 ch
  • un moteur électrique de 80 ch




L’ensemble du groupe motopropulseur développe une puissance cumulée de 136 ch, les deux moteurs ne délivrant pas leur pleine puissance en même temps. La consommation mixte en conditions réelles d’utilisation avoisine les 4,7l/100 km. La version break – appelée Touring Sports – est disponible dans les concessions depuis l’automne dernier. Cette variante a représenté l’an passé 60 % des ventes du modèle. Au total, près 70 %  des achats du modèle Auris ont porté sur la version Hybrid Synergy Drive (HSD), plaçant de fait la berline en deuxième position au classement des meilleures ventes 2013 de véhicules hybrides.

>>>> (re)découvrez nos essais de la Toyota Auris HSD et de la Toyota Auris Touring Sports HSD

 

Aides à l’achat et fiscalité en faveur des véhicules hybrides

L’an passé, un seul modèle a fait mieux que l’Auris et c’est une Toyota : œuvrant sur le segment inférieur, celui des citadines, la Yaris s’est classée première au tableau des meilleures ventes de véhicules hybrides. 2 acheteurs de Yaris sur 3 ont opté pour la déclinaison HSD : son design, son prix de vente compétitif face aux motorisations thermiques essence et diesel, son bonus écologique – 1 650 euros minimum – et son coût à l’usage – consommation et entretien – en ont fait rapidement un bestseller. Commercialisée depuis l’automne 2012, la citadine hybride était déjà première des ventes cette année-là, quelques mois seulement après son arrivée dans les concessions françaises.

Ces arguments, les entreprises y sont également sensibles : frais d’immatriculation réduits – voire inexistants dans certaines régions –, exonération sur 8 trimestres de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS), coût total de possession – ou Total Cost of Ownership (TCO) – proche de celui des véhicules thermiques équivalents, … Les Laboratoires Boiron ne s’y sont pas trompés : le spécialiste des préparations homéopathiques va intégrer 260 Toyota Auris HSD – berline et break – et Lexus CT 200h dans le cadre du renouvellement de sa flotte. Et même si, pour l’instant, les entreprises ne peuvent récupérer la TVA sur l’essence sans-plomb, les avantages sont nombreux. Outre-Manche, la version hybride de l’Auris a ainsi représenté 50 % des ventes du modèle au premier trimestre. Au même moment, la Yaris HSD a intégré le TOP 10 des immatriculations au Royaume-Uni …

>>>> découvrez le détail des prix et versions de la Toyota Auris (version berline et version break)

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire