Tesla Model S : tour d’Europe et controverse sur l’autonomie

Publié le 12 février 2013 à 21h11 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Tesla Model S : à l'occasion du tour d'Europe lancé fin janvier à Munich, Breezcar a essayé la plus belle et performante des berlines 100 % électriques

Tesla Model S : à l'occasion du tour d'Europe lancé fin janvier à Munich, Breezcar a essayé la plus belle et performante des berlines 100 % électriques

Elon Musk, le charismatique fondateur de Tesla Motors, sait alimenter la presse spécialisée sur des sujets touchant de près ou de loin à son activité. Ces dernières semaines, sa berline Model S a été sacrée voiture de l’année 2013 par plusieurs magazines automobiles, le nouveau crossover Model X a été dévoilé au salon de Détroit, le tour d’Europe Get Amped Tour a été lancé, … Elon Musk s’est également exprimé sur la dangerosité des batteries du Boeing 787. Pourtant, le patron de la firme californienne a violemment remis en cause il y a quelques jours les conclusions d’un journaliste du New York Times à propos de l’autonomie de la Model S …

Sommaire :
1. Get Amped Tour en Europe
2. Les innovations technologiques à bord
3. Controverse sur l'autonomie de la Model S 

 

1. Get Amped Tour en Europe

Après avoir fait halte dans 15 villes aux Etats-Unis et réalisé plus de 5 000 essais l’été dernier, la Tesla Model S débarque sur le Vieux Continent pour un Get Amped spécial Europe. 5 villes ont été sélectionnées par le constructeur : 

  • Munich, du 25 au 27 janvier
  • Zurich, du 1er au 3 février
  • Anvers, du 7 au 10 février
  • Hambourg, du 15 au 17 février
  • Copenhague, du 22 au 24 février 

 

Le Get Amped Tour ne passant pas en France, la rédaction de Breezcar est allée à la rencontre de la plus belle des berlines 100 % électriques à Zurich. Les essais étaient principalement destinés aux futurs acheteurs qui, pour certains, ont réservé leur véhicule depuis plus de deux ans. Breezcar vous promet un essai détaillé dans les prochaines semaines … 

Tesla Model S

  

2. Les innovations technologiques à bord

Hormis quelques modifications apportées sur les phares pour satisfaire à la réglementation européenne, la Tesla Model S essayée ne diffère pas de la version nord-américaine. Parmi les systèmes électroniques embarqués, nous avons apprécié : 

  • l’impressionnant écran tactile de 17 pouces intégrant son propre système multimédia
  • la fonction « split-screen » offrant la possibilité de mener deux tâches en parallèle
  • la fonction GPS intégrant Google Maps (avec une connexion 3G) 

 

La fonction « application de commande » permet, via son smartphone, de contrôler à distance un certain nombre de paramètres de la Model S : géolocalisation pour être guidé vers elle, vérification de la charge des batteries, lancement du chauffage ou de la climatisation (préconditionnement), ouverture ou fermeture du toit panoramique, … Disponible jusqu’alors uniquement sur iPhone, l’application est désormais disponible sur Android, via Google Play. 

Tesla Model S

  

3. Controverse sur l’autonomie de la Model S

En 2010, Elon Musk avait déjà été contrarié par le compte-rendu d’un essai réalisé à bord de la Tesla Roadster par le magazine britannique Top Gear diffusé sur la chaîne BBC. En publiant un essai de la Model S mettant en cause l’autonomie affichée avec fierté par le constructeur (426 km sur la version Performance), le journaliste du New York Times s’est attiré les foudres du fondateur d’origine sud-africaine.

Qualifiant de mensonger les allégations du journaliste portant sur l’autonomie réelle du véhicule en conditions hivernales, Elon Musk a surtout tenté de rassurer les marchés, sa société étant côté en Bourse … Le 8 février, jour de publication de cet article mentionnant une « panne sèche », le titre a perdu 2 % de sa valeur. A noter que lors des 12 derniers mois, l’action Tesla a bondi de 23,5 % … 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.