Tesla : les Superchargeurs s’invitent sur les aires d’autoroute (+ vidéo)

Publié le 07 août 2016 à 19h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Pour échapper aux coûteuses redevances, Tesla installait jusqu’à présent ses Superchargeurs en-dehors du réseau autoroutier français

Pour la première fois en France, Tesla vient d’installer des bornes de recharge rapide sur deux aires d’autoroute. Au total, le réseau hexagonal de « Superchargeurs » compte désormais 41 stations pour 269 bornes.

 

L’autoroute après les hôtels

L’actualité estivale est dense pour la firme californienne née en 2003 au cœur de la Silicon Valley. Outre l’inauguration de l’usine de batteries Gigafactory située dans l’Etat américain du Nevada et la présentation du « Master Plan II », Tesla a ouvert en France ses deux premières stations de charge sur des aires d’autoroutes. Installées majoritairement le long des grands axes de circulation ou à proximité des grands centres urbains – notamment sur les parkings des hôtels du groupe Accor (Ibis, Novotel) –, les bornes de recharge de l’industriel américain nécessitaient jusqu’à présent de faire un détour de plusieurs kilomètres.

Autoroutes A4 et A75

Installés sur les autoroutes A4 entre l’Ile-de-France et l’Alsace (aire Reims Champagne Nord et Sud) et A75 entre Clermont-Ferrand et Narbonne (aire de La Garde), les nouveaux Superchargers permettent de faire plus facilement et gratuitement le plein d’énergie aux propriétaires de Tesla Model S et Model X. Au total, Tesla Motors revendique 269 bornes de recharge opérationnelles sur 41 Superchargeurs. En Europe, le réseau est constitué de 230 stations rassemblant 1 500 bornes. Pour rappel, les véhicules électriques de la marque équipés de la batterie 90 kWh recouvrent 270 km d’autonomie en 30 minutes. Quant à une charge complète, elle nécessite un arrêt de 75 minutes.

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ? 

EVOLUTIONS :  en parallèle de l’extension du réseau existant et du développement du programme « Recharge à Destination » (lire notre article à ce sujet), les équipes de la filiale française travaillent également au renforcement des sites existants. Ainsi, les Superchargers de Mâcon, Nîmes, Lille, Le Mans, Sainte ou Brive-la-Gaillarde voient leur nombre de bornes de recharge de 2 ou 4 à 8 ou 10.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire