Tesla Superchargeur : la V3 permet de recharger 1 600 km par heure
Publié le 07 mars 2019 à 05h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
VIDÉO - Annoncé par Elon Musk en fin d’année dernière, le déploiement de la troisième version des Tesla Superchargeurs a été amorcé hier soir en Californie. À la clé : une puissance de 250 kW en crête et 120 km d’autonomie recouvrée en seulement 5 minutes. Une innovation réservée dans un premier temps à la Model 3.
En décembre 2018, le directeur général de Tesla confiait que son réseau mondial de charge à haute puissance bénéficierait d’une nouvelle version destinée à réduire de manière significative le temps de charge.
Alors que la seconde version des Superchargeurs actuellement en service délivre une puissance maximale de 120 kW en crête, la firme de Palo Alto a présenté hier soir à Fremont (Californie) une troisième génération qui porte la puissance à 250 kW.
120 km d’autonomie en 5 minutes
Parmi les améliorations apportées aux stations de charge dont seuls les propriétaires pourront bénéficier dans les prochaines semaines via une mise à jour logicielle :
- la puissance maximale de 250 kW n’est pas répartie entre les bornes d’une station
- un nouveau câble refroidi par liquide, plus léger et plus souple, fait son apparition
- des batteries pour stocker de l’énergie doivent réduire l’impact sur le réseau électrique
Selon les données transmises par le constructeur dont la Model 3 vient de passer en tête des ventes de voitures électriques en Allemagne, la familiale peut recouvrer 120 km d’autonomie en seulement 5 minutes. Soit 1 609 km par heure !
Si les actuelles stations V2 ne bénéficieront pas de cette mise à jour - la puissance sera portée à 145 kW - et que les propriétaires de Tesla Model S et X devraient être concernés par la V3 dans les prochains mois, la nouvelle génération de Superchargeurs sera déployée à compter du second trimestre.