Tesla Roadster : une seconde génération pour 2019

Publié le 08 août 2015 à 06h53 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La seconde mouture du Tesla Roadster devrait hériter de la plateforme de la future Tesla Model 3

Arrêtée en 2012, la première génération du Tesla Roadster aura officiellement une héritière à l’horizon 2019. Parmi les éléments déjà annoncés : une autonomie de 700 km, une accélération digne d’une Bugatti Veyron et une plateforme reprise de la Tesla Model 3.

 

Nouveau Tesla Roadster : jusqu’à 700 km d’autonomie

Première voiture électrique du constructeur de Palo Alto, le Tesla Roadster avait été dévoilé en 2006 avant d’être commercialisé en 2008. Au programme de cette stricte biplace considérée alors par les grands constructeurs comme un véhicule exotique : une autonomie de 400 km, un 0 à 100 km/h exécuté en moins de 4 secondes grâce au bloc électrique de 250 ch et un poids limité (1 250 kg). Près de 2 500 unités plus tard et une version 2.5 plus sportive, le Roadster électrique prenait sa retraite. Avec l’arrivée de la berline Tesla Model S et l’annonce du crossover Model X, on pensait le Roadster définitivement oublié. C’était sans compter sur Elon Musk, le patron du jeune constructeur californien, et ses équipes qui mettent à jour très régulièrement les logiciels embarqués dans les véhicules ou encore les capacités des batteries.


Le futur Tesla Roadster imaginé par David Kiss du site TopSpeed (crédits : TopSpeed)

 

Une accélération proche de celle d’une Bugatti Veyron

Fin décembre 2014, Elon Musk avait annoncé le lancement d’un pack 3.0 destiné à renforcer l’autonomie et les performances du Roadster. Facturé plus de 20 000 euros, le package comprend notamment une batterie de plus grande capacité (70 vs 53 kWh) et un kit aérodynamique permettant de réduire le coefficient de pénétration dans l’air. Résultat : une nouvelle autonomie de 640 km accessible à tous les propriétaires du Roadster. Plus récemment, à l’occasion de la présentation des évolutions de la Model S, le patron de Tesla a officiellement confirmé qu’une seconde génération du Roadster était attendue pour 2019. Selon certaines sources, l’autonomie du nouveau véhicule électrique grimperait à 700 km et ses performances seraient proches d’une Bugatti Veyron (0 à 100 km/h en 2,5 s). Autre information : le nouveau Roadster hériterait de la plateforme de la future Tesla Model 3.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire