Tesla : son pickup électrique au défi du Ford F-150
Publié le 14 avril 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Présenté en 2019, le pickup électrique de Tesla aura la lourde tâche d’adresser l’un des marchés automobiles les plus convoités des Etats-Unis (crédits : Tesla Motors Club)
Présenté en 2019, le pickup électrique de Tesla souhaite capter une partie de l’engouement du marché nord-américain pour les camionnettes à plateau. Véhicule le plus vendu aux Etats-Unis l’an passé, le Ford F-150 est la nouvelle cible du constructeur californien.
USA : trois pickups en tête des ventes
Elon Musk, le patron de Tesla, a promis hier sur le réseau social Twitter une pluie de nouveautés « zéro émission » parmi lesquelles un poids-lourds électrique, la seconde génération du Roadster ou encore un pickup électrique. Présenté dans les 18 à 24 mois, ce dernier aura la lourde tâche d’adresser le segment automobile le plus populaire outre-Atlantique : les pickups. En 2016, le trio des véhicules les plus vendus aux Etats-Unis était constitué de trois modèles issus de ce segment. En tête, le Ford F-150 qui, avec plus de 820 000 immatriculations, devance le Chevrolet Silverado et le Dodge RAM avec 575 000 et 490 000 mises à la route enregistrées respectivement l’an passé.
Incertitudes sur les tarifs
Partie intégrante du « Master Plan Deux » dont la priorité va à la familiale Tesla Model 3 mise en production cet été, le pickup électrique devra également participer à la course au volume du constructeur de Palo Alto dont l’ambition est de produire 1 million de véhicules par an à l’horizon 2020. Pour tenter de concurrencer le Ford animé par de coupleux 6 et 8 cylindres développant entre 282 et 385 ch, le futur pickup de Tesla pourra compter sur une transmission intégrale électrique – un moteur par essieu sans arbre mécanique –, un couple disponible immédiatement et une batterie dont la capacité serait supérieure à 100 kWh. Reste à déterminer un prix d’attaque susceptible de détourner une partie des clients de ce segment où le Ford F-150 est disponible dès 32 000 dollars.
Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir
TESLA MODEL 3 : très attendue, la première voiture électrique à autonomie étendue et à large diffusion du constructeur sera officiellement présentée dans le courant du mois de juillet et sa production démarrera dans la foulée.