Tesla ouvre son catalogue en ligne de pièces détachées

Publié le 06 novembre 2018 à 17h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Conformément à la loi « right to repair », Tesla met à disposition de sa clientèle nord-américaine un catalogue en ligne de pièces de rechange pour quatre modèles. Une première chez le spécialiste des véhicules électriques.

La loi sur le « droit de réparer » est une législation américaine qui contraint les constructeurs à fournir les informations telles que les manuels de maintenance et les logiciels permettant de lire les diagnostics à des ateliers de réparation indépendants et à des particuliers. Plus communément appelée « right to repair », elle impose également aux marques automobiles de leur laisser le libre accès aux pièces détachées en magasin ou en ligne.

Si jusqu’ici, seul l’État du Massachusetts a adopté cette législation, cette loi sera progressivement instaurée sur l’ensemble des États-Unis. Raison pour laquelle Tesla a enfin mis en ligne la totalité des pièces, câblages et autres unités de puissance pour ses quatre modèles commercialisés depuis sa création : Model 3, Model S, Model X ainsi que l’ancien Roadster.

Seuls les États-Unis sont concernés

La plateforme rassemble donc les pièces d’origine des modèles "zéro émission" de Tesla allant de 2012 à 2016 ainsi que leurs documentations. Le catalogue inclut également les outils officiels, les adaptateurs de charge, les badges et autres divers composants.

Le site est désormais ouvert dans le but de pouvoir commander et réparer soi-même sa voiture électrique, mais qui n’est pour le moment accessible qu’aux clients locaux et sur inscription en ce qui concerne les garages agréés ou indépendants.

Tesla rappelle toutefois que les opérations plus lourdes nécessiteront toujours l’intervention de ses techniciens. Selon la marque, un véhicule, une batterie ou un système de charge modifiés de manière incorrecte pourrait facilement provoquer un incendie et se transformer rapidement en problème de relations publiques.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire