Voiture électrique : Tesla applique la prime à la conversion … en Chine

Publié le 16 novembre 2015 à 10h57 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En Chine, les acheteurs d’une Tesla Model S profitent d’une aide maximale de 29 250 euros jusqu’à la fin 2015

Pour stimuler les ventes de sa berline électrique Tesla Model S en Chine, le constructeur californien propose jusqu’à la fin de l’année une prime à la conversion. Cette aide à l’achat vient compléter les nombreux incitants mis en place par l’Etat et les grandes métropoles destinés à soutenir le marché de la voiture électrique.

 

Jusqu’à 17 550 euros d’aides pour l’achat d’un modèle électrique

En France, l’acheteur d’une voiture électrique bénéficie d’un bonus « écologique » maximal de 6 300 euros, de frais d’immatriculation (carte grise) le plus souvent offerts, d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS) pour les entreprises, … En Chine, l’acheteur d’un modèle propulsé à l’électricité a droit à une aide maximale de 120 000 yuans (soit 17 550 euros au cours actuel), n’est pas soumis au dispositif de circulation alternée à Pékin et bénéficie d’un quota de plaques d’immatriculation. Pour tenter de remonter dans le classement des ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables dans l’Empire du Milieu et surfer sur ces nombreux incitants, l’américain Tesla Motors vient de lancer une prime à la conversion pour l’achat d’une Model S.

29 250 euros d’aides cumulés pour l’achat d’une Model S

Jusqu’au 31 décembre 2015, l’acheteur d’une berline électrique Tesla Model S pourra profiter d’une aide supplémentaire comprise entre 50 000 et 80 000 yuans (soit 7 320 et 11 700 euros selon le niveau de finition). Ce dispositif est conditionné par la vente d’un modèle thermique sur l’une des plateformes internet partenaires du constructeur de Palo Alto. D’un montant maximal de 29 250 euros, l’aide à l’achat vient réduire les taxes à l’importation imposées par le gouvernement central. Disponible uniquement dans les villes dotées de magasins physiques – dont Pékin, Shanghai et Shenzhen –, cette offre vise à doper les ventes de la firme créée en 2003 au cœur de la Silicon Valley. Sur les 10 premiers mois de l’année, seules 3 325 Tesla Model S ont été immatriculées dans le pays (sur un total de 121 250 unités, hybrides rechargeables compris).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire