Tesla : roi de la borne de recharge rapide aux Etats-Unis

Publié le 19 décembre 2014 à 10h05 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla compte actuellement 884 points de charge répartis sur 141 stations de charge ultra-rapide Superchargers

Tesla compte actuellement 884 points de charge répartis sur 141 stations de charge ultra-rapide Superchargers

Aux Etats-Unis, le jeune constructeur californien Tesla Motors a installé 141 Superchargers rassemblant plus de 880 points de charge. Ces bornes de recharge ultra-rapide sont aujourd’hui plus nombreuses que celles déployées au standard nippon CHAdeMO destinés à faire le plein des Nissan LEAF et autres Mitsubishi i-MiEV.

 

Les points de charge Tesla sont plus nombreux que les CHAdeMO

Le 17 décembre dernier, l’un des membres du service communication et relations presse de Tesla Motors a confié au site américain InsideEVs que 141 Superchargers étaient opérationnels à cette date aux Etats-Unis. Chaque station de charge ultra-rapide étant équipée de 2 à 12 points de charge permettant de recharger autant de Tesla Model S, l’infrastructure de la PME californienne spécialisée dans les véhicules électriques premium dépasse aujourd’hui celle au standard japonais CHAdeMO. Un standard qui permet notamment de recharger les modèles électriques Nissan LEAF, Mitsubishi i-MiEV et, paradoxalement, la Model S via un adaptateur.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du constructeur Tesla Motors


Tesla Superchargers
 

Les bornes CHAdeMO couvrent davantage de localités

Si les points de charge CHAdeMO sont moins nombreux que ceux détenus par Tesla Motors – sur le continent nord-américain, la plupart des bornes ne sont dotées que d’un seul câble, contrairement à l’Europe où trois standards de charge et donc trois câbles peuvent se côtoyer sur la même borne –, le standard nippon reste tout de même en tête du classement du nombre de bornes de recharge dans le pays. Selon un comptage officiel de l’Association CHAdeMO, on dénombre 776 points de charge de ce type aux Etats-Unis (contre 884 pour Tesla). A fin 2014, les Superchargers de la société d’Elon Musk aura couvert 80 % de la population américaine et autorisent les déplacements en voiture de la côte Est vers la côte Ouest. En Europe, 114 Superchargers sont actuellement opérationnels. Pour rappel, une borne de recharge au standard CHAdeMO délivre une puissance de 50 kW contre 120 à 135 kW pour une borne Tesla.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Motors : une Gigafactory en Allemagne d’ici 2020

La Tesla Model S devient la berline la plus rapide au monde !

Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016

Anti-Tesla : Porsche prépare une petite Panamera électrique