Tesla : plus de 2 800 bornes de recharge dans le monde
Publié le 31 août 2015 à 15h23 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Une Tesla Model S en charge sur le Tesla Supercharger de Mérignac, près de Bordeaux (crédits : ChargeMap)
Baptisées Superchargers, les stations de recharge ultra-rapide déployées par Tesla Motors ont franchi un nouveau cap ce week-end. Au total, 502 stations pour 2 832 bornes de recharge sont actuellement opérationnelles dans le monde.
80 % de l’autonomie recouvrée en 40 minutes
Le constructeur de Palo Alto n’en finit plus de défrayer la chronique des voitures électriques. Alors que son crossover Model X – le premier SUV 100 % électrique du marché – s’apprête à faire ses premiers tours de roues dans le courant du mois de septembre, la firme cofondée par Elon Musk vient de franchir un nouveau cap dans l’installation de bornes de recharge rapide. Baptisée Superchargers, ces stations-services d’un nouveau genre sont désormais au nombre de 502 unités rassemblant au total 2 832 bornes de recharge.
27 Superchargers opérationnels en France
Destinés à recouvrer 80 % de l’autonomie d’une Tesla Model S en moins de 40 minutes – équipée de la batterie développant une capacité de 85 kWh –, ces Superchargers sont au nombre de 200 environ aux Etats-Unis et de 190 en Europe, le reste étant disséminé sur la zone Asie Pacifique. En France, on compte actuellement 27 Superchargers permettant de couvrir l’intégralité du pays avec sa Model S dotée d’une autonomie minimale de 250 km sur une seule charge (davantage sur la version équipée de la batterie 90 kWh). Sur les prochains mois, la priorité de Tesla Motors est de déployer davantage de bornes au Royaume-Uni, en Italie, en Corée du Sud, au Japon et en Australie.