Tesla‬ promet de l'‪électricité‬ renouvelable et bon marché

Publié le 14 février 2015 à 09h38 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La batterie de la Tesla Model S pourra bientôt être alimentée par de l’électricité photovoltaïque produite sur site

Tesla Motors va très prochainement proposer des batteries de stockage stationnaire aux particuliers et aux entreprises. Destiné à stocker l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison ou d’un immeuble de bureaux, ce système s’attaque frontalement au cœur de métier des énergéticiens.

 

Tesla vous proposera de produire et stocker votre électricité

A l’occasion de la présentation des revenus 2014 du constructeur Tesla Motors, son patron Elon Musk a révélé que sa société allait mettre sur le marché d’ici environ 6 mois un système de stockage stationnaire de l’énergie. En proposant à l’achat ou à la location des batteries à technologie Lithium-Ion aux particuliers et aux entreprises, Musk veut réduire leurs factures d’électricité. Associées à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit d’une maison ou d’un immeuble de bureaux, ces batteries permettront de rendre quasiment autonome ces bâtiments. Ce faisant, Tesla Motors s’attaque frontalement au cœur de métier des énergéticiens qui, pour produire de l’énergie photovoltaïque, doivent massivement investir dans des centrales solaires installées en-dehors des villes et dont l’entretien est coûteux. Enfin, grâce à son usine de production de batteries baptisée Gigafactory, Tesla Motors va réduire les coûts d’achat de ces dernières. Associées à des panneaux photovoltaïques dont les prix ont chuté, l’industriel promet d’alimenter les maisons et les immeubles de bureaux en électricité renouvelable et bon marché. Cette offre devrait être présentée en avril prochain et être commercialisée à compter du second semestre 2015.

>>>> découvrez toutes les actualités électriques du constructeur Tesla Motors

 

Elon Musk : un patron qui bouleverse des marchés bien établis

Elon Musk, le cofondateur et patron du jeune constructeur Tesla Motors, s’attache à introduire de nouveaux concepts ou de nouvelles approches sur des marchés trustés par de très gros opérateurs. Avec sa société Tesla spécialisée dans les véhicules électriques haut de gamme à autonomie étendue, Musk a bousculé les marques premium. D’ici 2018, Audi, BMW, Mercedes ou encore Porsche ont promis de mettre à leur tour sur le marché un modèle 100 % électrique doté d’une autonomie comparable à l’actuelle berline Tesla Model S. Avec SpaceX, Elon Musk s’est attaqué à un autre défi : celui de réduire les coûts de lancement de satellites. Comment ? En récupérant puis en remettant en état le premier étage de la fusée de lancement. Troisième challenge : combiner la production d’électricité photovoltaïque avec des batteries de stockage stationnaire. Créée en 2006 par deux des cousins d’Elon Musk, la société SolarCity propose aux particuliers de louer un dispositif panneaux + batterie afin de produire eux-mêmes leur électricité. Après la phase d’expérimentation menée aux Etats-Unis, la société dont Musk est actionnaire entrera prochainement dans une phase de commercialisation à grande échelle.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire