Tesla Motors : inauguration d’une nouvelle usine en Europe

Publié le 26 septembre 2015 à 06h21 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Chaque semaine, 450 Tesla Model S sortiront de la ligne d’assemblage du site de Tilburg, aux Pays-Bas

Le spécialiste des véhicules électriques premiums vient d’inaugurer un nouveau site d’assemblage à Tilburg, aux Pays-Bas. Destiné à réduire les délais de livraisons en Europe et anticiper l’arrivée du crossover Tesla Model X, le site produira 450 unités chaque semaine.

 

Une nouvelle capacité de 1 800 unités/mois

Pour l’inauguration du nouveau site d’assemblage à Tilburg, au sud des Pays-Bas, Elon Musk a fait le déplacement depuis les Etats-Unis. Interrogé sur l’affaire Volkswagen, le patron et co-fondateur de la firme californienne a estimé que « nous avons atteint la limite du diesel » et s’est dit favorable à des tests antipollution aléatoires. Destiné à assembler la berline Tesla Model S et le crossover Tesla Model X dont la présentation officielle est attendue le 29 septembre prochain – à la sortie des lignes du seul site de production de l’industriel situé à Fremont (Californie) –, le nouveau site de Tilburg portera la capacité européenne d’assemblage du constructeur à 450 unités par semaine (contre 200 actuellement). Sur 50 000 mètres carrés, les deux véhicules électriques seront assemblés puis testés sur une piste d’essai intérieure inédite longue de 750 mètres.

 

Un objectif de 500 000 véhicules électriques/an en 2020

Après une première implantation européenne en 2013, Tesla Motors poursuit son développement sur le Vieux Continent. Une usine de production de batteries façon Gigafactory implantée en Allemagne à l’horizon 2020 a été évoquée il y a quelques mois. Plus récemment, les représentants de Flandres ont échangé avec Elon Musk pour le convaincre d’installer son prochain site européen dans leur région. Avec ses 180 salariés, l’usine d’assemblage aura pour mission de réduire les délais de livraison mais aussi d’améliorer la qualité des véhicules. De 35 000 unités produites sur son site de Fremont, le constructeur devrait passer à 55 000 Model S et Model X d’ici la fin 2015. En 2020, la firme de Palo Alto ambitionne de produire 500 000 véhicules électriques par an, grâce notamment à la commercialisation de la Tesla Model 3 dont le prix de vente devrait débuter à 35 000 dollars.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire