Tesla : de nouvelles bornes de recharge … à destination

Publié le 30 avril 2016 à 14h08 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Les nouvelles bornes de recharge déployées en Europe ne délivreront qu’une puissance « accélérée » de 22 kW

Complémentaires au réseau de Superchargers, ces nouvelles bornes de recharge seront installées auprès des établissements partenaires du programme. Hôtels, restaurants, golfs ou encore sites touristiques sont concernés par cette petite révolution. Objectif : offrir aux quelque 30 000 clients européens de Tesla Model S et X une charge d’appoint … à destination.

 

Déjà 2 600 partenaires dans le monde

Après les bornes de recharge ultra-rapides appelées Superchargers permettant aux propriétaires des Tesla Model S et Model X de recouvrer 200 km d’autonomie en moins de 20 minutes, la firme de Palo Alto lance son programme « Recharge à Destination » en Europe. Si ces dernières délivrent une puissance limitée à 22 kW – contre 135 kW pour les Superchargers –, elles offrent la possibilité aux clients du constructeur de bénéficier d’un point de charge d’appoint auprès des établissements partenaires. Il y a quelques semaines, nous évoquions ici-même le programme déployé aux Etats-Unis où plus de 1 900 établissements partenaires ont installé au moins une borne de recharge depuis son lancement en 2014.

 

Accroître la visibilité des partenaires

En France et plus largement en Europe, 150 sites ou établissements accueilleront cette nouvelle infrastructure qui permettra de recouvrer 100 km d’autonomie en 1 heure environ : hôtels, restaurants, casinos, golfs, parcs d’attraction et autres sites touristiques sont concernés par la première vague de déploiement. Rapidement, plusieurs centaines d’autres points de charge seront installés sur le Vieux Continent. Si le matériel est offert par Tesla Motors, l’installation reste à la charge du partenaire qui aura dû candidater via la page dédiée du site de l’industriel américain. Principal avantage de cette adhésion : les établissements apparaîtront sur le GPS des quelque 30 000 clients électriques de la marque et doperont ainsi leur visibilité et notoriété.

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ? 

TEMPS DE CHARGE : dotée d’une autonomie réelle de 400 à 450 km, la Tesla Model S peut recharger ses batteries sur une prise domestique classique (15 km/heure), sur une borne de recharge « accélérée » 22 kW (100 km/heure) ou sur un Supercharger (45 minutes pour 100 % de l’autonomie).

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire