Tesla Model X : les dernières infos avant la présentation (+ vidéo)

Publié le 29 septembre 2015 à 21h14 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Les portes arrière du nouveau Tesla Model X seront en forme d'ailes de mouette facilitant l'accès à bord

Les portes arrière du nouveau Tesla Model X seront en forme d'ailes de mouette facilitant l'accès à bord

Premier crossover électrique du marché, le Tesla Model X sera dévoilé dans sa version de série dans les toutes prochaines heures. Au programme : une puissance maximale de 760 ch, une autonomie de 400 km, des portes en ailes de mouette et une transmission intégrale.

 

Présentation et livraison du Model X à l’usine Tesla

Au dernier salon de Francfort, la star des nouveautés n’était pas la Tesla Model X mais la Porsche Mission E. Développé sur la même plateforme que le prochain Audi Q6 e-tron 100 % électrique – futur concurrent du Model X –, le concept ne sera commercialisé qu’à l’horizon 2018 (au mieux). Soit 6 ans après le lancement de la berline Tesla Model S aux Etats-UnisTroisième véhicule électrique de la firme de Palo Alto – après le Roadster disparu en 2013 et la Model S –, le Model X a boudé les terres allemandes pour se dévoiler dans sa robe de série à la sortie des lignes de production du site Tesla situé à Fremont, en Californie. Le constructeur en profitera pour remettre les clés du premier exemplaire à son heureux propriétaire qui aura déboursé quelque 132 000 dollars – soit 120 000 euros – pour s’offrir la série limitée Signature. Au total, plus de 15 000 précommandes ont été enregistrées dans les mois qui ont suivi leur ouverture.

 

Deux versions délivrant respectivement 520 et 760 ch

En attendant les tarifs pour l’Europe, la firme créée en 2003 par Elon Musk a savamment entretenu le « buzz » autour de son nouveau véhicule. Dernière annonce en date : estimée à 385 km par le constructeur, l’autonomie en conditions réelles d’utilisation a été finalement homologuée à 402 km pour la version 90D et 413 km pour la version P90D (le chiffre 90 renvoyant vers les 90 kWh de capacité de la batterie, la lettre P signifiant Performance et la lettre D « Dual Drive », c’est-à-dire transmission intégrale). La première est équipée de deux blocs moteurs installés sur chaque essieu développant chacun une puissance de 260 ch (puissance cumulée de 520 ch) pour une autonomie de 413 km. Plus performante et donc plus énergivore, la seconde version du Tesla Model X est dotée d’un premier bloc électrique de 260 ch installé sur le train avant et d’un second bloc de 500 ch posé sur l’essieu arrière (760 ch) pour une autonomie de 402 km.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Tesla Motors : une autonomie de 1 200 km attendue en 2020

Tesla Motors : inauguration d’une nouvelle usine en Europe

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)