Tesla Model X : premiers débuts en septembre
Publié le 30 août 2015 à 11h49 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Premier crossover électrique du marché, le très attendu Tesla Model X sera officiellement présenté dans le courant du mois de septembre. Avant même son lancement, la concurrence s’annonce déjà en Europe.
Déjà 20 000 précommandes aux Etats-Unis
Produit sur la même chaîne d’assemblage que la berline Tesla Model S dont il emprunte la plateforme, le Model X constituera le premier SUV électrique du marché et le troisième véhicule électrique du constructeur de Palo Alto (après le Roadster et la Model S). Présenté pour la première fois début 2012 sous la forme d’un prototype, le Tesla Model X sera officiellement dévoilé courant septembre. Au programme de ce véhicule précommandé par déjà plus de 20 000 clients : un design proche de celui étrenné par la berline, des portes arrières en forme d’ailes de faucon facilitant l’accès aux deux rangées de sièges arrière (7 places au total), une transmission intégrale « électrique » grâce à deux blocs électriques installés sur le train avant et le train arrière.
>>>> découvrez l’essai détaillé de la surpuissante Tesla Model S P85D
Une puissance maximale de 762 ch et une transmission intégrale
Si on ignore encore les caractéristiques techniques du Tesla Model X, il est fort à parier que le premier SUV électrique de l’histoire adoptera la nouvelle batterie développant une capacité de 90 kWh. Un accumulateur qui a été très récemment dévoilé sur la Model S qui offre à cette dernière une autonomie réelle supérieure à 500 km. Selon les confidences faites le patron Elon Musk à l’agence Bloomberg, le Model X devrait également profiter d’un mode « Ludicrous » libérant l’intégralité de la puissance (762 ch) pour un 0 à 100 km/h exécuté en 3,3 secondes. En Europe, les constructeurs premiums ambitionnent de lancer d’ici la fin de la décennie plusieurs modèles 100 % électrique destiné à concurrencer ceux de la marque californienne : Audi et son Q6 e-tron, Mercedes-Benz et son GLE électrique ou encore Aston Martin et son DBX et sa Rapide.
ET EN FRANCE ? Commercialisé aux Etats-Unis entre 70 000 et 100 000 dollars, le Tesla Model X devrait être disponible dans le courant du second semestre 2016 en France. Profitant d’un bonus « écologique » de 6 300 euros, le Model X bénéficiera également d’une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS). Tout comme la Model S, le crossover bénéficiera d’un accès gratuit aux bornes de recharge ultra-rapide Superchargers.