Chine : une Tesla Model S "fracassée" par son propriétaire mécontent

Publié le 01 juillet 2014 à 07h03 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Excédé par les retards de livraison, le propriétaire chinois d’une Tesla Model S électrique vient d’éclater le parebrise de son véhicule

En Chine, le constructeur californien de voitures électriques Tesla Motors doit faire face aux réactions parfois violentes de ses clients mécontents que les délais de livraison ne soient pas respectés. Un entrepreneur du web vient ainsi de fracasser le parebrise de sa Tesla Model S afin de protester contre « l’arrogance de la marque ».

 

Une manifestation pour dénoncer les retards de livraison

Sur la toile, les lecteurs sont plus habitués à découvrir les vidéos de propriétaires détruisant à coups de masse leurs BMW M6 ultra-sportives. En cause selon eux : l’absence de réaction du constructeur quant aux pannes à répétition. Concernant Tesla Motors, la fiabilité n’est pas mise en cause par les futurs propriétaires chinois … mais le non-respect du calendrier de livraison les met très en colère. Yu Xinquan, un entrepreneur du web installé en Mongolie intérieure, a ainsi pris possession il y a quelques jours d’une superbe Model S en livrée blanche. D’une valeur d’ 1 million de yuan – plus de 117 000 euros au cours actuel –, la berline électrique a été vandalisée par son nouveau propriétaire pour protester contre les retards de livraison et les promesses non tenues par le constructeur de véhicules électriques premium.


La Tesla Model S électrique dont le parebrise a été éclaté par son tout nouveau propriétaire - Crédits Yu Xinquan et WJS

 

Un parebrise éclaté publiquement pour protester contre ces retards

Yu Xinquan n’en est pas à sa première protestation publique : en avril dernier, il avait pris la tête d’une manifestation pour exiger de Tesla Motors que les délais de livraison annoncés lors de la signature du bon de commande soient bien respectés. Cette manifestation, qui avait lieu à Pékin un jour avant les premières livraisons en Chine, ainsi que la rencontre entre le patron de la firme Elon Musk et Yu Xinquan n’auront pas suffi à apaiser ce dernier. Début avril, Tesla lui promettait une livraison dans les 6 semaines accompagnée d’une plaque d’immatriculation à édition limitée ornée du logo Tesla et de l’installation gratuite d’une borne de recharge à son domicile. Une erreur dans la déclaration douanière a reporté encore de quelques semaines la date de livraison. S’en fut trop pour l’entrepreneur chinois qui a publiquement fracassé le parebrise de sa Model S pour protester contre l’attitude du constructeur ainsi que son « arrogance ».

 

Révélée par The Wall Street Journal dans son édition Chine du 27 juin dernier, cette information met en lumière les lacunes du constructeur dans ce pays : les services centers Tesla sont peu nombreux – Pékin et Shanghai – et les bornes de recharge ultra-rapide Superchargers ne sortent de terre que depuis quelques semaines seulement. Les Tesla Model S sont actuellement produites sur le site de Fremont (Californie) avant d’être transportée par bateau jusqu’en Chine. D’ici 3 à 4 ans, le jeune constructeur souhaite y implanter une usine de production afin d’être plus réactif.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire