Tesla Model S : la version radicale "Plaid" sera produite à l’été 2020
Publié le 18 octobre 2019 à 09h20 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Forte de plus de 700 ch, la version radicale Plaid de la Tesla Model S sera produite en série dès la mi-2020 (crédits : Autoevolution)
MODÈLE À VENIR - Tesla tente pour la seconde fois de battre le record du tour du Nürburging à bord d’une Model S animée par une triple motorisation électrique. Une version radicale dont la puissance cumulée excède les 700 ch qui sera produite en série dès la mi-2020.
Après une première tentative de record du tour en voiture électrique de série sur le circuit du Nürburgring le mois dernier - qui s’est soldée par une panne immortalisée dans une vidéo -, Tesla est revenu ces derniers jours pour tenter d’y battre le chrono de 7’42’’34 détenu par la Porsche Taycan.
Version radicale à triple motorisation
Parmi les principales modifications esthétiques apportées à cette version radicale : des voies avant élargies avec l’apparition d’ouïes d’aération dans les ailes avant, une calandre avant à large ouverture, un diffuseur arrière typé course, un aileron arrière partiellement translucide ou encore des freins en carbone céramique.
Sous cette plastique agressive, le châssis et les trains roulants ont été modifiés en profondeur tandis qu’un troisième moteur électrique rejoint les deux premiers déjà installés sur les trains avant et arrière. Une architecture qui pourrait également être déployée sur le SUV Model X ainsi que le futur Roadster dont les premières livraisons sont attendues l’an prochain.
Un prototype qui, selon le directeur général Elon Musk qui s’est exprimé sur le réseau social Twitter, fera l’objet d’une version de série dont la production est programmée pour l’été 2020.
Future concurrente de la Porsche Taycan Turbo S
Probable future concurrente de la Porsche Taycan Turbo S qui est dotée d’une fonction « boost » portant temporairement la puissance totale à 560 kW / 761 ch, la Tesla Model S « Plaid » devrait être commercialisée à un tarif d’environ 150 000 euros.
De quoi alimenter un peu plus la discorde entre la firme de Palo Alto et celle de Zuffenhausen, le premier revendiquant un temps de 7’23’’ (non officiel) avant la panne qui a immobilisé le mois dernier la Model S sur la Nordschleife, la seconde réfutant cette allégation au titre que la Model S ainsi transformée n’est pas un véhicule de série comme l’est la Taycan.