En attendant la voiture autonome, la Tesla Model S sauve des vies

Publié le 07 mai 2016 à 08h07 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à sa grande zone de déformation située à l’avant du véhicule, la Tesla Model S a probablement sauvé la vie de ses 5 passagers (crédits : Merkur.de)

Confiant dans le développement des véhicules autonomes et en leur capacité à réduire de façon importante les risques d’accidents, Elon Musk estime que ces derniers représenteront une majorité des ventes d’ici 2025. En attendant que son pronostic se réalise, la robustesse de sa berline Tesla Model S vient de sauver 5 vies en Allemagne.

 

Spectaculaire accident en Allemagne

La voiture électrique est-elle dangereuse ? Publié l’an dernier en réponse à une polémique née à la suite d’une série de crashs ayant engendré des incendies de Tesla Model S, le sujet revient d’actualité à l’occasion d’un spectaculaire accident qui s’est produit en Allemagne, sur la commune de Pullach (Bavière). Relayé par nos confrères du site Electrek, ce malheureux événement est lié à la vitesse excessive. Âgée de 18 ans, la fille du propriétaire de la berline électrique et 4 de ses amis ont emprunté le véhicule pour une virée dont l’issue aurait pu être fatale. En perdant le contrôle du véhicule dans un virage, la Model S a quitté la chaussée, s’est littéralement envolée sur près de 25 mètres avant de percuter violemment un champ en contrebas et d’y réaliser quelques tonneaux.

 

Embrasement d’une Audi au Luxembourg

Bilan de l’accident : des occupants certes blessés mais qui ont pu sortir du véhicule avant même l’arrivée des premiers secours et une Model S complètement détruite. Sur les photos publiées par le média allemand Merkur, on constate que la cellule de l’habitacle est restée intacte tandis que l’avant a été pulvérisé. Grâce à sa grande zone de déformation accueillant un petit coffre à l’avant du véhicule et à l’absence de bloc moteur, la Tesla a probablement sauvé la vie de ses 5 occupants. Il y a deux semaines, une collision frontale au Luxembourg entre la star des voitures électriques et une Audi A1 s’était soldée par un embrasement de cette dernière. Deux événements qui renforcent un peu plus encore les propos du fondateur de la firme californienne selon lequel la Model S est l’une des voitures les plus sûres du monde.

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos) 

TESLA MODEL 3 : pour répondre à la forte demande – plus de 400 000 pré-réservations enregistrées en seulement 1 mois –, la firme de Palo Alto va produire dès 2017 quelque 200 000 exemplaires de sa nouvelle familiale Model 3.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire