Tesla Model 3 : future voiture de fonction par excellence ?

Publié le 31 mars 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec son coût de possession optimisé, la Tesla Model 3 pourra-t-elle faire de l’ombre aux Audi A4 et autres BMW Série 3

Avec son coût de possession optimisé, la Tesla Model 3 pourra-t-elle faire de l’ombre aux Audi A4 et autres BMW Série 3

Avec son autonomie confortable, son prix de vente attractif, sa recharge gratuite sur les 200 Superchargers européens et sa fiscalité avantageuse, la nouvelle voiture électrique de Tesla détrônera-t-elle les premiums allemandes à motorisation diesel ?

 

Concurrence : Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C

Et si la nouvelle Tesla Model 3 présentée jeudi soir à Los Angeles devenait la nouvelle voiture des cadres ? Attendue avec deux types de batteries (75 et 90 kWh) offrant respectivement 300 et 500 km d’autonomie et son vaste réseau de bornes de recharge rapide – plus de 200 Superchargers sur toute l’Europe – accessible gratuitement, la quatrième voiture électrique du jeune constructeur américain pourrait profondément modifier à terme le paysage des véhicules de fonction destinés aux cadres d’entreprises. Dominé par les marques premiums allemandes Audi, BMW et Mercedes, ce marché est soumis à d’importantes contraintes de coûts.

BMW 330e hybride rechargeable
Baptisée 330e, la nouvelle BMW Série 3 hybride rechargeable devra affronter une Tesla Model 3 dotée d'un TCO a priori plus favorable

La Tesla Model 3 à l’assaut des flottes d’entreprises

Or dans le domaine du coût total de possession (TCO), la dernière-née de l’industriel né en 2003 dispose de sérieux atouts : un prix de vente attractif – 35 000 euros selon les estimations –, un bonus « écologique » de 6 300 euros, une exonération totale de la taxe sur les véhicules de société (TVS), des budgets entretien et carburant (2 à 3 euros les 100 km) réduits à peau de chagrin. Enfin, côté valeur résiduelle, les premiers enseignements issus du marché de la seconde main de Tesla Model S offrent de belles perspectives aux loueurs ainsi qu’aux entreprises ayant décidé d’acquérir en propre la Model 3. Autant d’arguments qui sauront peut-être détourner les gestionnaires de flottes du trio diéselisé rassemblant les Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C.

Tesla Model 3 : tueuse électrique de premiums allemandes ? 

LIVRAISONS : alors que la liste d’attente sera ouverte dès le 1er avril 2016 en France, la Tesla Model 3 n’entrera en production qu’à la fin 2017. Sur le Vieux Continent, les livraisons devraient intervenir à la fin du premier semestre 2018.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Essai BMW 330e : l’hybride qui sonne la fin du diesel (+ photos)

Mercedes C 350e : essai de la berline hybride rechargeable (+ photos)

Essai Volkswagen Passat GTE : l’hybride déclasse le diesel (+ photos)