Tesla Model 3 : une nouvelle berline électrique pour 2016

Publié le 17 juillet 2014 à 14h23 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Quatrième modèle 100 % électrique de la firme de Palo Alto, la Tesla Model III sera officiellement présentée courant 2016

Le californien Tesla Motors a confirmé le nom de son quatrième véhicule 100 % électrique : Model 3. Au programme de cette berline de taille moyenne, concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et autres Mercedes Classe C : un prix de 35 000 dollars environ, une autonomie supérieure à 300 km et une présentation officielle courant 2016. Avant une commercialisation début 2017.

 

Tesla Model III : concurrente des Audi A4 et BMW Série 3

Basé à Palo Alto (Californie), au cœur de la Silicon Valley, le constructeur automobile Tesla Motors est passé en moins de 10 ans du statut de start-up à celui de PME florissante. Spécialiste des voitures électriques premiums à autonomie renforcée, Tesla a confirmé hier mercredi 16 juillet la commercialisation début 2017 de son quatrième modèle. Après le Roadster, la berline Model S puis le 4x4 Model X – les premières livraisons européennes du SUV interviendront au cours du premier semestre 2015 –, la Model III affrontera les berlines premiums de taille moyenne dont le trio est composé des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes Classe C. Mais contrairement à ces trois derniers modèles qui vont intégrer une version hybride rechargeable dont l’autonomie en mode électrique n’excède pas 50 kilomètres, la Tesla Model III sera 100 % électrique.


Tesla Model III : la nouvelle berline électrique du constructeur sera commercialisée courant 2017

 

Autonomie de 300 km et prix à partir de 35 000 dollars

Révélé par nos confrères britanniques d’Auto Express, le nom de la nouvelle berline du californien a fait sortir de sa réserve l’équipe en charge de la communication du constructeur. Hier, Tesla Motors a donc confirmé sur sa page Facebook le nom de son prochain véhicule électrique. Cette information avait été initialement révélée par le patron Elon Musk lui-même qui avait affirmé que « nous disposons de la Model S pour les berlines, la Model X pour les SUV. Un ami m'a demandé un jour comment nous allions appeler notre troisième voiture. Du coup, je lui ai répondu que comme nous avions déjà S et X, il ne manquait que le E. Nous étions donc partis pour l'appeler Model E jusqu'au moment où Ford nous a attaqué en disant qu'ils voulaient utiliser le terme Model E ». Le quatrième véhicule s’appellera donc Model 3 – III plus précisément, avec les 3 barres –, une berline de taille intermédiaire qui serait dotée d’une autonomie supérieure à 300 km et serait commercialisée dès 2017 au prix de 35 000 dollars aux Etats-Unis.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire