Tesla Model 3 : un kit de remorquage disponible pour les modèles européens

Publié le 03 juin 2019 à 07h12 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Tesla propose désormais l’ajout d’un crochet d’attelage pour les versions Standard Plus et Grande Autonomie de la Model 3 en Europe. Une option qui ne peut toutefois être installée qu’en usine sur les modèles neufs, réglementation européenne oblige.

Après avoir été surpris en train de tester la capacité de remorquage de ses Model 3 au cours des dernières mois, Tesla a récemment mis à jour son configurateur en ligne en Europe pour la berline électrique. Le constructeur américain y a notamment ajouté une option d’attelage capable de tracter jusqu’à 910 kg.

Un package qui est uniquement disponible en option d’usine en raison de la réglementation européenne, pour les versions « Standard Plus » et « Grande Autonomie », moyennant 1 070 euros. Impossible donc d’en bénéficier si vous avez déjà réceptionné une Model 3 ou si vous commandez la version « Performance ».

Logiciel de surveillance des mouvements

Le pack comprend une tige en acier, un col de boule amovible avec sac de transport, un jeu de câbles à 13 broches, une unité de contrôle et un cache. Il est accompagné d’un logiciel qui permet de surveiller les mouvements de la remorque et d’adapter les freinages en conséquence. Le pack peut notamment être utilisé pour installer un vélo ou un support de ski. Bref, un « attelage en acier à haute résistance avec adaptateur amovible. Capable de remorquer jusqu’à 910 kg », indique-t-on chez le spécialiste californien des véhicules électriques.

VIDÉO - Un pickup bloque l’accès à un Superchargeur ? Le Tesla Model X se charge de le déplacer

Les modèles électriques de Tesla sont effectivement idéaux pour le remorquage, en particulier avec le couple instantané produit par leur motorisation. Cela a déjà abouti à plusieurs exploits impressionnants par le passé. Rappelons à titre d’exemple que son SUV électrique Model X a réussi à tirer un semi-remorque coincé sur une pente enneigée et même un Boeing sur une piste d’aéroport.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire