Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos

Publié le 01 avril 2016 à 07h21 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Pour un véhicule de 35 000 dollars, le design est particulièrement réussi et l’équipement devrait être complet

Première voiture électrique à large diffusion du constructeur, la Tesla Model 3 vient d’être officiellement présentée à Los Angeles. Au programme : une face avant proche de la Porsche Panamera, une autonomie minimale de 350 km et un prix de départ canon : 35 000 dollars, sans les aides à l'achat.

 

La « baby » Model S produite fin 2017

Elon Musk, le patron de la firme de Palo Alto née en 2003, avait averti il y a quelques jours que la présentation de la Tesla Model 3 qui a eu lieu ce matin 5h30 (heure locale) ne serait qu’une introduction. Et effectivement, si le design, l’autonomie ou encore le tarif de départ ont bien été précisés, il reste encore beaucoup à apprendre sur celle que l’on qualifie déjà de tueuse électrique de premiums allemandes. La concurrente des Audi A4, BMW Série 3 et Mercedes-Benz Classe C affiche une face avant différente de ses aînés Model S (berline) et Model X (SUV) que ne renierait pas les designers de Porsche. Dotée de deux coffres (avant et arrière), la familiale électrique pourra accueillir confortablement 5 adultes. Dans l’habitacle, la planche de bord épurée accueille un grand écran tactile « flottant » horizontal et non pas intégré verticalement dans la console comme sur la Model S.

 

Une autonomie minimale de 350 km

Produite à partir de la fin 2017 sur le site californien de Fremont et livrée dans la foulée, la Tesla Model 3 sera commercialisée outre-Atlantique à partir de 35 000 dollars (aide fédérale de 7 500 dollars non déduite). Contrairement à ses concurrentes allemandes, l’américaine ne devrait proposer qu’une liste réduite d’options. Lors de la présentation, Elon Musk a avancé que sa berline sera compatible avec le réseau de Superchargers – bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 200 km d’autonomie en 25 minutes – sans préciser si leur accès sera gratuit comme c’est actuellement le cas sur la Model S. D’autre part, la fonction de conduite semi-autonome Autopilot devrait être livrée de série sur tous les véhicules. Autre interrogation : la nouvelle berline sera-t-elle dotée de deux ou trois types de batteries ? Quelle sera la capacité respective de chacune d’entre elle ? Le constructeur s’est contenté d’avancer une autonomie minimale de 350 km sur une seule charge.

 

125 000 pré-réservations en 24 heures

La présentation de ce matin a également été l’occasion pour le jeune industriel de communiquer sur sa liste d’attente : en 24 heures, plus de 125 000 pré-réservations – nécessitant un acompte de 1 000 euros en France – ont été enregistrées. Un chiffre hors-norme qui, associé aux images de clients faisant la queue devant les showrooms de la marque ou dressant leurs tentes, rappellent la frénésie des fans d’Apple à l’occasion du lancement d’un nouveau produit. Autre information importante délivrée lors de la présentation : le réseau de Tesla Superchargers sera doublé dans le monde d’ici la fin 2017. De 3 608 bornes de recharge ultra-rapides, le réseau passera à 7 200 unités à cette date. Engagé dans une course au volume, Tesla Motors ambitionne de passer d’une production annuelle de 50 000 unités en 2015 à 500 000 unités annuelles dès 2020 (tous modèles confondus). Avec ses caractéristiques très séduisantes, la Model 3 devrait permettre à l’industriel de la Silicon Valley d’atteindre ses objectifs.

Tesla Model 3 : tueuse électrique de premiums allemandes ? 

TESLA MODEL 3 EN CHIFFRES :

  • mise en production fin 2017
  • autonomie minimale de 350 km
  • 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes
  • 5 vraies places et 2 coffres (avant et arrière)
  • aucune option au catalogue
  • un tarif débutant à 35 000 dollars (sans aides)
  • 7 200 Superchargers à fin 2017

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire