Tesla Model 3 : la version à 35 000 dollars est commercialisée aux USA

Publié le 01 mars 2019 à 05h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Aux États-Unis, Tesla a officiellement ouvert le configurateur en ligne de la version d’accès de la familiale Model 3 facturée 35 000 dollars. L’Europe devra patienter, au moins jusqu’à l’automne prochain, et son prix devrait être supérieur à 40 000 euros.


Annoncée dès la présentation du véhicule en avril 2016, maintes fois repoussée au profit des finitions supérieures plus rentables, la mise en production de la version d’accès de la voiture électrique la plus vendue sur le continent nord-américain en 2018 a été officialisée cette nuit par la firme de Palo Alto.

Confirmée l’an passé par Elon Musk au travers d’une interview, l’arrivée de la très attendue Model 3 à 35 000 dollars en ce printemps s’accompagne de l’ouverture du configurateur en ligne.

 

Autonomie réelle de 350 km

Décliné en deux versions « Standard Range » et « Standard Range Plus », le nouveau ticket d’entrée de la familiale promet une autonomie minimale de 354 km selon le cycle américain EPA, plus strict encore que le WLTP qui est à l’œuvre en Europe depuis le 1er septembre 2018.

En revanche, conformément à la nouvelle politique de Tesla qui ne communique plus sur la taille des batteries embarquées, il nous est impossible de connaître précisément la capacité totale de la pile Lithium-Ion.

Pour seules informations, le constructeur communique sur une autonomie de 354 km en version « Standard » et de 386 km en version « Standard Plus » plus puissante et plus performante, mais facturée 2 000 euros de plus. 

 

Standard Range

Standard Range Plus

Tarifs

35 000 dollars

37 000 dollars

Autonomie

354 km

386 km

0 à 96 km/h

5,6 s

5,3 s

Vitesse max

209 km/h

225 km/h

Transmission

Propulsion

Propulsion

  

En Europe à l’automne ?

Exclusivement proposée en propulsion (transmission aux roues arrière), la Model 3 d’entrée de gamme bénéficie d’un nouvel habitacle et, selon des sources internes au constructeur, être disponible à un tarif supérieur à 40 000 euros (hors bonus) d’ici l’automne 2019.

En attendant, Tesla est contraint de réduire les coûts et a décidé de fermer une grande partie des showrooms sur le continent nord-américain qu’il a eu tant de difficultés à ouvrir, sous la pression des associations de concessionnaires qui voyaient dans cette vente directe une concurrence déloyale.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire