Tesla Model 3 : berline familiale la plus vendue aux États-Unis (en valeur)

Publié le 25 octobre 2018 à 13h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Avec une marge brute de 20 % dégagée sur chaque véhicule, la Tesla Model 3 est aussi la familiale la plus vendue en termes de chiffres d’affaires

Assemblée depuis l’été 2017 sur le site californien de Fremont, la familiale électrique est devenue la berline la plus vendue aux États-Unis en termes de chiffres d’affaires. Une information révélée lors de la présentation des résultats financiers du constructeurs pour le troisième trimestre.


Avant son lancement, la firme de Palo Alto ambitionnait de faire de sa Model 3 la plus américaine des voitures particulières, en « sourcant » l’essentiel de ses composants auprès de fournisseurs installés dans le pays. Désormais, elle est aussi le modèle le plus vendu en termes de chiffres d’affaires sur le segment D des berlines familiales. Grillant la politesse aux Toyota Camry et Honda Accord animées par des motorisations essence ou hybrides (source : Tesla Inc.).

 

Marge brute de 20 %

Tesla réclame aussi la cinquième place au tableau des familiales les plus vendues aux États-Unis sur la période. Au second trimestre, la marge brute dégagée sur chaque Model 3 a péniblement atteint les 5 % tandis qu’au trimestre suivant, la marge a atteint une moyenne de 20 %.

Une performance liée notamment à une baisse de 30 % du nombre d’heures nécessaires à la fabrication de chaque véhicule et qui doit déjà faire frémir Porsche dont l’ambition est de dégager 15 % de marge sur chaque Taycan assemblée d’ici la fin 2019.

Tesla : après les États-Unis, sa Model 3 s’apprête à conquérir l’Europe 

Second bénéfice de son histoire

En publiant cette nuit les résultats financiers pour le troisième trimestre, Tesla a confirmé les précédents messages d’Elon Musk à ses employés au sujet de la rentabilité de l’entreprise. Pour la seconde fois de son histoire, la firme créée en 2003 au cœur de la Silicon Valley a réalisé un bénéfice significatif de 312 millions de dollars.

Sur la période, le constructeur a assemblé 83 775 véhicules électriques dont 56 065 Model 3 dont la production a atteint 5 300 unités sur la dernière semaine du trimestre.

Si la dette continue de croître - + 731 millions de dollars sur la période à 2,9 milliards de dollars -, le chiffre d’affaires a progressé de 70 % entre le second et le troisième trimestre, passant de 4 à 6,8 milliards de dollars.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire