Tesla Motors : un minibus électrique présenté en 2017

Publié le 04 août 2016 à 09h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

En attendant les premières images officielles, le site américain Jalopnik a imaginé deux croquis inspirés du Volkswagen Budd-E

Inspirée par le mythique Volkswagen Combi, la firme californienne a récemment annoncé son ambition de développer un minibus électrique basé sur le châssis du Tesla Model X. Un premier prototype devrait voir le jour dès 2017 et sa commercialisation intervenir à l’horizon 2020.

 

Diversification en marche

En présentant la semaine passée le second opus de son « Master Plan », Elon Musk avait fait sensation avec l’annonce d’une diversification de sa gamme. Après le Roadster – disparu du catalogue en 2014 –, la routière Model S, le crossover Model X et la future berline Model 3 dont les premières livraisons sont attendues fin 2017, le patron de Tesla Motors s’intéresse aux marchés des pick-up, camions et minibus. Et c’est ce dernier segment que la firme de Palo Alto ambitionne de révolutionner avec le développement d’un véhicule 100 % électrique directement inspiré du Volkswagen Combi.

 

Autopartage

Basé sur le châssis du Tesla Model X, le futur minibus du constructeur américain devrait offrir différentes capacités de batteries – et donc différentes autonomies oscillant probablement entre 300 et 600 km – et différentes configurations pouvant accueillir jusqu’à une dizaine de passagers. Dans la tête du cofondateur de Tesla Motors, ce nouveau véhicule devra être doté d’une conduite autonome (sans chauffeur) permettant notamment de le guider à distance. Objectif affiché : rentabiliser son achat en mettant à disposition son minibus dans un dispositif d’autopartage dont les détails pourraient être partiellement dévoilés l’année prochaine.

Essai Nissan e-NV200 : 7 places pour les taxis (+ photos) 

Premier prototype

2017 sera également l’occasion pour Tesla de présenter un premier prototype de son minibus électrique. Une première étape dans un calendrier qui prévoit une commercialisation à l’horizon 2020. Chez la concurrence, Volkswagen a présenté son concept équivalent début 2016 à l’occasion du CES de Las Vegas (lire notre article par ailleurs). Baptisé Budd-E, le minibus électrique devrait passer à la série d’ici la fin de la décennie. De quoi satisfaire les familles nombreuses et d’élargir l’offre existante actuellement composée du Nissan e-NV200 et du Renault Kangoo Maxi Z.E. à motorisations 100 % électriques.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire