Tesla Cybertruck : le pickup électrique prend l’air en Californie
Publié le 08 décembre 2019 à 17h27 | Mathieu PARAIN | 2 minutes
Photographié dans le flot de la circulation à Los Angeles, le Tesla Cybertruck détone par ses proportions inhabituelles (crédits : Cody Simms, Twitter)
Révélé en grande pompe le 22 novembre dernier sous la forme d’un prototype dont la version de série sera mise en production en 2021, le sixième modèle à batteries de la firme de Palo Alto - après les deux générations de Roadster, la berline Model S, le SUV Model X et la familiale Model 3 - a déjà fait beaucoup parler le lui. Et ce sans que le constructeur ne débourse un seul centime.
Carrosserie en acier ultra-résistant
Un tour de force que Tesla réitère à chaque lancement de produit, renouvellement ou mise à jour amplifié cette fois-ci par le caractère atypique du design de ce monstre dont la mission est de s’attaquer au leadership du Ford F-150, numéro 1 des ventes de voitures particulières outre-Atlantique depuis des décennies, toutes catégories confondues.
Après la scène et les projecteurs, le Cybertruck a pris la route et a été aperçu dans la région de Los Angeles (Californie), dans le flot de la circulation. D’abord près de l’aéroport (LAX), puis à l’ouest de la ville des anges. Massif, le pickup aux proportions inhabituelles détone avec sa carrosserie en acier ultra-résistant.
Tesla Cybertruck : déjà 200 000 réservations en seulement quelques jours
Jusqu’à 800 km d’autonomie
Alors que son concurrent direct qui lui aussi bénéficiera d’une version électrique est décliné en plusieurs tailles, le Tesla Cybertruck ne sera disponible que dans une seule configuration, du moins à son lancement. Capable de tracter jusqu’à 6 350 kg et de transporter jusqu’à 1 590 kg de charge utile, le véhicule est doté de suspensions pneumatiques qui permettent de surélever la garde au sol de 40 cm.
Mise en production fin 2021 et livré aux premiers clients nord-américains dans la foulée, le Cybertruck sera décliné en trois versions : propulsion (moteur arrière), bi-moteur (transmission intégrale) et tri-moteur permettant respectivement d’exécuter le 0 à 100 km/h en 6,5, 4,5, et 3 secondes pour une vitesse de pointe limitée à 177, 193 et 209 km/h. Le tout pour une autonomie oscillant entre 400 et 800 km. En France, le pickup peut être pré-réservé via un acompte remboursable de 100 euros.