VIDEO - En Chine, Tesla démarre la construction de sa troisième Gigafactory

Publié le 28 octobre 2018 à 15h00 | La rédaction | 2 minutes

Après des mois de négociation, Tesla a acheté un terrain à Shanghai pour y implanter sa troisième usine

L’implantation de Tesla en Chine se concrétise. Après avoir signé un accord pour l’acquisition d’un terrain de plus de 860 000 m2 à Shanghai pour y installer une importante usine d’assemblage de véhicules électriques et de batteries, l'entreprise américaine entame déjà la construction de sa troisième Gigafactory.

Après des mois de discussions, Tesla a enfin obtenu l'accord des autorités chinoises pour la création d’une usine d’une capacité annuelle de 500 000 véhicules électriques à Shanghai. Un projet qui se concrétise avec la signature d’un accord foncier avec les responsables chinois pour l’acquisition d’un terrain d’environ 860 000 mètres carrés.

Selon les dirigeants de la firme californienne, il s’agit une étape importante pour Tesla, désireux de produire seul ses voitures sur le premier marché automobile. « La garantie (obtenue) sur ce site à Shanghaï, première Gigafactory de Tesla en-dehors des États-Unis, marque une étape importante sur ce qui sera notre prochain site de production avancé et soucieux du développement durable », a déclaré dans un communiqué Robin Ren, vice-président des ventes mondiales de la firme californienne.

Après le Nevada et New York

Cette décision s’inscrit dans un contexte de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ce qui a renchéri les prix des exportations entre les deux pays. Les termes financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés par la marque américaine. Mais les autorités chinoises ont pour leur part signalé la vente d’un terrain de 864 885 mètres carrés à un prix de 973 millions de yuan, soit environ 122 millions d'euros.

Un site qui servira d’emplacement pour la Gigafactory 3 de Tesla après celle de Reno au Nevada qui s’occupe de la production de batteries et celle de Buffalo à New York qui accueille la production des panneaux photovoltaïques du groupe américain. Une troisième usine qui, outre les batteries, accueillera la production des Model S, X, 3 et du futur crossover Y dont le DG Elon Musk a validé le prototype.



Laisser un commentaire