Vietnam : un projet de 20 000 taxis électriques d’ici 2020

Publié le 04 janvier 2016 à 18h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Parmi les deux modèles électriques importés au Vietnam par Renault, la citadine ZOE offre jusqu’à 200 km d’autonomie

Parmi les deux modèles électriques importés au Vietnam par Renault, la citadine ZOE offre jusqu’à 200 km d’autonomie

Au Vietnam, la deuxième plus importante compagnie de taxis ambitionne de remplacer ses 14 000 véhicules essence par des modèles électriques sur les 5 prochaines années. Des Renault ZOE et des Renault Fluence Z.E. seront expérimentées dans les toutes prochaines semaines.

 

Renault peine à convaincre les taxis en France …

Tandis que Nissan a récemment annoncé la livraison de son 550e véhicule électrique à une compagnie de taxis en Europe, son allié Renault vient de signer un accord avec la compagnie de taxis Mai Linh. Seconde plus importante société de taxis au Vietnam, Mai Linh ambitionne de mettre au rebus sa flotte thermique constituée de 14 000 véhicules essence sur les 5 prochaines années. Son objectif : les remplacer par des modèles 100 % électriques. Auto Motors Vietnam, le distributeur officiel de la marque au Losange dans le pays, a ainsi signé fin 2015 un mémorandum avec Mai Linh Taxi portant sur la fourniture d’au moins 10 000 véhicules 100 % électriques.

 

… mais séduit les compagnies à l’International

Tandis qu’en France, l’Alliance Renault Nissan peine à convaincre les compagnies de taxis d’intégrer des modèles électriques dans leurs flottes, c’est à l’International que les projets de ce type se développent : Pays-Bas, Norvège, Hongrie, Autriche, Argentine, Uruguay, … Au Vietnam, Auto Motors Vietnam va importer une trentaine d’exemplaires de la citadine Renault ZOE et de la berline Renault Fluence Z.E. dont la commercialisation a cessé en 2014 sous nos latitudes. Ces véhicules seront testés dans un premier temps à Hanoi, la capitale, avant que l’expérimentation ne soit étendue aux villes d’Ho Chi Minh et de Da Nang. En annonçant ainsi son intention de convertir sa flotte à l’électrique, le Président de Mai Linh Taxi espère également convaincre le gouvernement vietnamien de mettre en place des aides à l’achat équivalentes à celles déjà en vigueur en France.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe

Voiture électrique et Taxis : des économies à la clé ! (+ vidéo)

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques

Essai Nissan e-NV200 (2015) : 7 places pour les taxis (+ photos)