Voiture électrique et Taxis : des économies à la clé ! (+ vidéo)

Publié le 18 mars 2015 à 09h53 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Grâce à Nissan, la compagnie de taxis C&C peut recharger ses véhicules électriques sur une borne rapide alimentée à l’électricité d’origine renouvelable

Au Royaume-Uni, une compagnie de taxi a intégré dans sa flotte 7 véhicules électriques de marque Nissan. Résultat : des centaines de milliers de kilomètres parcourus à leurs volants et près de 80 000 euros d’économies réalisées chaque année.

 

123 000 km parcours en 12 mois sur une Nissan LEAF

Au Royaume-Uni, la société de taxis C&C installée à Saint Austell (sud-ouest) a fait l’acquisition de son premier modèle électrique en mai 2014. Face aux exigences liées à un kilométrage élevé, C&C Taxis a opté pour la berline compacte Nissan LEAF. Produite sur le site britannique de Sunderland, la LEAF est actuellement la voiture électrique la plus vendue au monde (plus de 190 000 unités écoulées depuis 2010). En une année seulement, la compacte a parcouru 123 000 km. Un kilométrage qui a convaincu la compagnie de faire l’acquisition de 5 autres Nissan LEAF et d’un minivan Nissan e-NV200, lui aussi 100 % électrique.

>>>> découvrez tous les véhicules électriques et hybrides disponibles en France


 

Un travail moins fatiguant pour les chauffeurs de taxis

Selon Mark Richards, le responsable de la flotte, les 7 modèles électriques font économiser à sa société près de 80 000 euros par an en carburant et en entretien (par rapport à des modèles diesel équivalents). Et grâce au programme Nissan e4Business destiné à accompagner les petites et moyennes entreprises vers la mobilité électrique, les chauffeurs bénéficient de deux bornes de recharge rapide permettant de recouvrer 80 % de l’autonomie en moins de 30 minutes. La première borne est installée au siège tandis que la seconde l’est sur une zone industrielle. Si les véhicules électriques font réaliser de belles économies à la compagnie, ils ont également facilité le travail des chauffeurs. Selon ces derniers, leur travail est devenu moins fatiguant au volant d’un modèle 100 % électrique, notamment en raison du silence et de la douceur de fonctionnement.

 

ET EN FRANCE ? Dans l’Hexagone, les sociétés de taxis ainsi que les VTC auront l’obligation d’ici 2020 d’intégrer dans leurs flottes au moins 10 % de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Si les initiatives sont encore rares dans notre pays, la ville de Paris a reconduit son aide à destination des taxis souhaitant faire l’acquisition de ce type de modèles. En plus du bonus « écologique », les chauffeurs parisiens peuvent bénéficier jusqu’à 5 000 euros d’aide supplémentaire.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire