Inde : les SUV et crossovers bientôt touchés par une taxe verte
Publié le 10 mars 2016 à 08h32 | Fabrice SPATH | 2 minutes
En Inde, le Range Rover Sport SVR sera très prochainement touché par une taxe additionnelle équivalente à 4 % de son prix de vente
En Inde, les véhicules les plus émetteurs seront très prochainement touchés par une taxe additionnelle. Lourds et puissants, les SUV, crossovers et autres limousines seront affectés d’une « taxe verte » dont le montant pourra atteindre jusqu’à 4 % du prix d’achat. Les véhicules électriques et hybrides en seront exemptés.
Jusqu’à 4 % de taxe sur le prix de vente
A l’occasion de la présentation du nouveau projet de loi de finances, le gouvernement a annoncé la création très prochaine d’une « taxe verte ». Destinées à limiter les ventes de véhicules lourds, puissants et donc très émetteurs – dont les SUV –, cette taxe supplémentaire touche tous les véhicules dont la longueur dépasse 4 mètres et dont la cylindrée est supérieure à 1 200 cc pour un moteur essence et à 1 500 cc pour un moteur diesel. Les véhicules essence, GPL et carburant au gaz naturel seront affectés par une taxe de 1 % contre 2,5 % pour les motorisations diesel. Quant aux SUV et aux berlines à forte cylindrée, la taxe additionnelle pourra atteindre 4 % du prix d’achat.
2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France
Les électriques et hybrides exemptés
Destiné à contribuer à la réduction de la pollution atmosphérique, le nouveau dispositif devrait entrer en vigueur dans les toutes prochaines semaines. Seuls les véhicules électriques, hybrides et à hydrogène seront exemptés de cette « taxe verte ». Considérée comme une très mauvaise nouvelle par la société indienne de l’industrie automobile (SIAM), la décision gouvernementale fait écho à l’ambitieux projet d’électrification du pays. Les pouvoirs publics espèrent ainsi atteindre un parc de 6 millions de véhicules électriques en 2020 – incluant les deux-roues –, d’installer 500 000 bornes de recharge sur les stations-services du pays et de convertir 150 000 bus diesel à la motorisation électrique.