Autoroute : péages moins chers pour les électriques et les hybrides
Publié le 28 décembre 2014 à 10h27 | Fabrice SPATH | 2 minutes
Les propriétaires de modèles électriques et hybrides pourraient profiter dès 2015 d’une réduction des tarifs autoroutiers
Le gouvernement travaillerait sur une réduction des tarifs aux péages autoroutiers pour les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables. Selon le Journal du Dimanche (JDD) citant une source proche du dossier, les véhicules les plus polluants seraient à mis à contribution pour financer ce dispositif.
Des péages moins chers pour les électriques : une promesse ancienne …
Octobre 2012 : à l’occasion de l’ouverture du Mondial de l’Automobile de Paris, Arnaud Montebourg, alors Ministre du Redressement Productif, annonçait deux mesures importantes en faveur des véhicules électriques et hybrides : la gratuité du stationnement dans les grands centres urbains et une diminution importante des tarifs aux barrières de péages autoroutiers (lire notre article à ce sujet). Las, deux ans plus tard, aucune de ces deux mesures n’a été mise en application. Dans son édition du 27 décembre 2014, le Journal du Dimanche (JDD) nous apprend toutefois que le gouvernement actuel plancherait sur une réduction des tarifs des péages. Les voitures électriques, hybrides et hybrides rechargeables ainsi que les automobilistes faisant du covoiturage pourraient profiter dès 2015 d’une « tarification écologique ».
Une Nissan LEAF électrique branchée sur une borne de recharge rapide sur une aire d'autoroute au Royaume-Uni. En moins de 30 minutes, 80 % de la capacité de la batterie est recouvrée
Les véhicules les plus polluants financeraient le dispositif
Citant une source proche du dossier, le JDD précise que ce dispositif, qui devrait être finalisé avant la fin de cette année, reposerait sur le principe du pollueur-payeur. Ainsi, la baisse des tarifs autoroutiers pour les catégories citées plus haut pourrait être compensée par une augmentation des tarifs affectant les véhicules plus émetteurs en CO2, dont ceux équipés de motorisations diesel d’ancienne génération. A l’instar du système bonus/malus « écologique » qui taxe les véhicules les plus émetteurs pour doper les ventes de voitures électriques et hybrides, ce dispositif pourrait toutefois butter sur une complexité technique : comment reconnaître un véhicule « propre » ou faisant du covoiturage d’un véhicule plus polluant ? L’identification des véhicules aux barrières de péages pourrait être facilitée par la vignette qui sera expérimentée dès 2015. Celle-ci classe en effet chaque véhicule en fonction de son niveau de pollution.