Suzuki : une moto à hydrogène en développement

Publié le 06 janvier 2016 à 07h08 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le concept Suzuki CrossCage présenté en 2008 aura bien une déclinaison de série. Première moto électrique dopée à l’hydrogène, la Suzuki sera testée sur routes ouvertes au Japon dès 2016.
 

Après la sportive hybride, de l’électrique dopé à l’hydrogène

La pile à combustible a décidemment le vent en poupe ces derniers mois. Après Hyundai et son crossover Tucson FCEV, Toyota et sa berline Mirai, Honda et sa future berline Clarity, c’est au tour des motos de franchir le pas de l’hydrogène. Selon le quotidien nippon Nikkei, le constructeur développerait une version de série de son concept CrossCage présenté en 2008. Après les rumeurs concernant la mise en production d’une sportive hybride associant un 4 cylindres à un bloc électrique, Suzuki franchirait donc le pas de l’électrique dopée à l’hydrogène. Les premiers essais sur routes ouvertes devraient même avoir lieu dans les prochains mois.

 

Un scooter Suzuki Burgman à hydrogène en préparation

Selon le quotidien économique, le Ministère des Transports japonais pourrait avoir finalisé la rédaction des normes environnementales et de sécurité régissant les deux-roues à hydrogène d’ici la fin du mois de janvier. Une première qui placerait le pays dans une position de leader sur ce créneau en devenir. En parallèle, Suzuki continue le développement d’un scooter Burgman à hydrogène via sa coentreprise britannique Intelligent Energy Holdings. Basé sur le modèle 120 cc, le Burgman Fuel Cell (FC) entrera très prochainement en production. Après le scooter électrique dopé à l’hydrogène, le constructeur commercialisera donc la première moto équipée d’une pile à combustible du marché.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire