3 supercars hybrides réunies : McLaren P1, Porsche 918 et LaFerrari (+ vidéo)

Publié le 22 juin 2014 à 11h24 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Mclaren P1 Hybrid : une puissance de 903 ch et une consommation contenue de 11l/100 km grâce à son groupe hybride rechargeable

Le site néerlandais Autoblog.nl a filmé la rencontre de 3 supercars hybrides d’exception : la McLaren P1 Hybrid, la Porsche 918 Spyder hybride rechargeable et LaFerrari Hybrid. Est venu se greffer à ce trio des temps modernes une Konigsegg Agera R. Réunis sur le circuit d’Assen aux Pays-Bas, ces 4 véhicules ont assuré le spectacle malgré la pluie. Qui a dit que technologie hybride et sportivité ne faisait pas bon ménage ?

 

Technologie hybride pour LaFerrari

Sous la pression constante des normes d’émissions polluantes, les constructeurs de sportives convertissent à l’hybride tout ou partie de leurs gammes, chacun conservant sa liberté quant au degré d’électrification de leurs véhicules. Ferrari a ainsi opté sur son modèle LaFerrari pour un groupe hybride à double motorisation essence-électrique combinant un V12 6,3l de 800 ch et un moteur électrique de 163 ch, la puissance cumulée développant 963 ch pour seulement 1 365 kg. La plus puissante des Ferrari de route exécute ainsi le 0 à 200 km/h en 7 secondes et dispose d’une vitesse maximale de 350 km/h. La technologie hybride, issue du monde de la Formule 1, se « contente » d’une consommation mixte de 14l/100 km. Produite à 499 exemplaires, LaFerrari recharge uniquement ses batteries via le système de régénération de l’énergie cinétique au freinage et via le moteur thermique. Nul besoin de la recharger sur une prise de courant domestique ou une borne de recharge adaptée, contrairement à ses deux consœurs, la McLaren P1 et la Porsche 918 Spyder.


Porsche 918 Spyder : équipée d'un groupe hybride rechargeable de 887 ch, la supercar se contente d'une consommation mixte normalisée de 10l/100 km

 

Technologie hybride rechargeable pour les McLaren P1 et Porsche 918

Tandis que « LaLa » – le surnom donné au successeur de la Ferrari Enzo par les équipes de Maranello – ne peut rouler en mode 100 % électrique, le moteur électrique ne servant que de fonction « boost » lors des phases d'accélération et des reprise, les Porsche 918 et McLaren P1 sont des hybrides rechargeables dont l’autonomie peut atteindre une dizaine de kilomètres. Sur la McLaren, premier d’une longue série de modèles hybrides du constructeur britannique, le groupe motopropulseur est constitué d’un V8 3,8l de 727 ch et d’un moteur électrique de 176 ch. L’ensemble développe une puissance cumulée de 903 ch et autorise la P1 de rivaliser en performances avec LaFerrari : le 0 à 200 km/h est abattu en 7 secondes et la vitesse maximale est de 394 km/h. Intégrant une batterie lithium-ion de plus grande capacité que celle présente sur le modèle au cheval cabré, la McLaren P1 consomme moins en cycle normalisé que sa consœur italienne. Même son de cloche du côté de Zuffenhausen, où la Porsche 918 Spyder « Plug-in Hybrid » associe un V8 4,6l de 608 ch à deux moteurs électriques, le premier développant 156 ch et positionné sur l’essieu arrière, le second 129 ch associé à un arbre de transmission installé à l’avant. Malgré une puissance cumulée de 887 ch et un 0 à 200 km/h exécuté en 7,2 secondes, la Porsche hybride rechargeable se « contente » de 10 l/100 km et contient ses émissions (72 g de CO2/km). Pour le plaisir, retrouvez la vidéo du site Autoblog.nl :

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire