Voitures électriques : vers la création d’un Superbonus en 2015

Publié le 02 octobre 2014 à 10h24 | Fabrice SPATH | 2 minutes

La citadine électrique Renault ZOE : en septembre, elle était en tête des immatriculations de véhicules électriques

D’ici la mi-2015, un « Superbonus » destiné aux véhicules électriques et hybrides rechargeables sera créé. Les acheteurs de ce type de modèles pourront cumuler le bonus « écologique » de 4 000 à 6 300 euros avec une aide à l’achat supplémentaire qui pourra atteindre 3 700 euros.

 

Jusqu’à 3 700 euros d’aide supplémentaire, sous conditions

Les annonces faites hier par Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, sont destinées à soutenir le rebond de l’automobile française. Parmi les mesures qui seront appliquées dans les prochains mois, une aide à l’achat supplémentaire appelée « Superbonus » exclusivement destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce dispositif permettra de cumuler le bonus « écologique » déjà en vigueur – 6 300 euros pour les modèles 100 % électriques et 4 000 euros pour les modèles hybrides rechargeables – avec une aide supplémentaire qui sera de 3 700 euros pour les électriques et de 2 500 euros pour les hybrides rechargeables. Pour en bénéficier, les acheteurs devront résider dans une « zone urbaine agissant contre la pollution atmosphérique » et mettre à la casse un véhicule de plus de 13 ans. Concernant la première condition aux contours « nébuleux », Bercy avance le chiffre de 48 % de la population française concernée.


La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable pourra bénéficier d'un Superbonus

 

Un barème bonus-malus 2015 qui évoluera peu

En parallèle de cette première annonce, le Ministre a confirmé son objectif de 16 000 bornes de recharge déployées à fin 2014 sur l’Hexagone et a révélé que le groupe Bolloré – gestionnaire des services d’autopartage électrique Autolib’ à Paris, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux – allait installer 16 000 bornes supplémentaires dans les 4 ans. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, Emmanuel Macron confirmait également que le dispositif du bonus-malus « écologique » actuel allait être maintenu en 2015. Seuls deux changements seront opérés : les véhicules hybrides conventionnels (non rechargeables) verront leur bonus légèrement baisser et le petit bonus bénéficiant aux véhicules thermiques (150 euros) sera supprimé. Si cette batterie de mesure sera à même de favoriser l’émergence d’un parc automobile plus vertueux, on peut s’étonner que les zones rurales, pourtant très favorables aux modèles électriques, ne seront pas concernées par le Superbonus

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire