Voitures électriques : vers la création d’un Superbonus en 2015
Publié le 02 octobre 2014 à 10h24 | Fabrice SPATH | 2 minutes
La citadine électrique Renault ZOE : en septembre, elle était en tête des immatriculations de véhicules électriques
D’ici la mi-2015, un « Superbonus » destiné aux véhicules électriques et hybrides rechargeables sera créé. Les acheteurs de ce type de modèles pourront cumuler le bonus « écologique » de 4 000 à 6 300 euros avec une aide à l’achat supplémentaire qui pourra atteindre 3 700 euros.
Jusqu’à 3 700 euros d’aide supplémentaire, sous conditions
Les annonces faites hier par Emmanuel Macron, le Ministre de l’Economie, sont destinées à soutenir le rebond de l’automobile française. Parmi les mesures qui seront appliquées dans les prochains mois, une aide à l’achat supplémentaire appelée « Superbonus » exclusivement destinée aux véhicules électriques et hybrides rechargeables. Ce dispositif permettra de cumuler le bonus « écologique » déjà en vigueur – 6 300 euros pour les modèles 100 % électriques et 4 000 euros pour les modèles hybrides rechargeables – avec une aide supplémentaire qui sera de 3 700 euros pour les électriques et de 2 500 euros pour les hybrides rechargeables. Pour en bénéficier, les acheteurs devront résider dans une « zone urbaine agissant contre la pollution atmosphérique » et mettre à la casse un véhicule de plus de 13 ans. Concernant la première condition aux contours « nébuleux », Bercy avance le chiffre de 48 % de la population française concernée.
La Volkswagen Golf GTE hybride rechargeable pourra bénéficier d'un Superbonus
Un barème bonus-malus 2015 qui évoluera peu
En parallèle de cette première annonce, le Ministre a confirmé son objectif de 16 000 bornes de recharge déployées à fin 2014 sur l’Hexagone et a révélé que le groupe Bolloré – gestionnaire des services d’autopartage électrique Autolib’ à Paris, Bluely à Lyon et Bluecub à Bordeaux – allait installer 16 000 bornes supplémentaires dans les 4 ans. Dans un entretien accordé au journal Les Echos, Emmanuel Macron confirmait également que le dispositif du bonus-malus « écologique » actuel allait être maintenu en 2015. Seuls deux changements seront opérés : les véhicules hybrides conventionnels (non rechargeables) verront leur bonus légèrement baisser et le petit bonus bénéficiant aux véhicules thermiques (150 euros) sera supprimé. Si cette batterie de mesure sera à même de favoriser l’émergence d’un parc automobile plus vertueux, on peut s’étonner que les zones rurales, pourtant très favorables aux modèles électriques, ne seront pas concernées par le Superbonus …