Suisse : 15 % des véhicules neufs devront être électriques en 2022

Publié le 29 décembre 2018 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Signée à la mi-décembre par les collectivités et les acteurs engagés dans la mobilité électrique, la feuille de route publique-privée ambitionne de faire progresser les ventes de véhicules électriques et hybrides rechargeables neufs de 2,8 % cette année à 15 % d’ici à 2022.


Avant de passer le témoin, Doris Leuthard, conseillère fédérale (Parti démocrate-chrétien, PDC) et ancienne Présidente de la Confédération (en 2010 et 2017), a rassemblé à Berne mardi 18 décembre une cinquantaine de partenaires pour signer la feuille de route « Mobilité électrique 2022 ».

 

Plan d’actions public-privé

Parmi les signataires de ce plan d’action dont l’ambition est de faire passer la part des véhicules à batteries rechargeables de 2,8 % à 15 % dans les ventes de véhicules neufs en Suisse d’ici 2022 : des cantons, villes, communes mais aussi La Poste, les chemins de fer fédéraux (CFF), l’énergéticien Alpiq, ABB, Bouygues ou encore Tesla.

Après une première table-ronde organisée en mai dernier, la cinquantaine d’acteurs se sont accordés sur une soixantaine de mesures concernant le développement du marché des véhicules à faibles émissions, la mise en place d’un réseau fédéral de recharge et des conditions-cadres incitatives.

La Suisse se rêve en leader européen de la voiture électrique 

Fiscalité sur les carburants

Objectif principal de ce plan dont la mise en œuvre est attendue dès janvier prochain : offrir une alternative aux automobilistes qui seront confrontés dans les prochaines années à un renchérissement du prix des carburants à la pompe lié pour partie à une hausse de la fiscalité carbone.

Rejetée, la première proposition du Conseil national d’augmenter de 8 centimes de francs le litre de carburant pourrait finalement grimper de 12 centimes. Une mesure destinée à réduire les émissions moyennes de CO2 du parc automobile helvète.

Suisse : des bornes de recharge rapide pour les autoroutes 

Droit à la prise

Outre l’appel d’offres portant sur le déploiement d’une centaine de bornes de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes gérées par la Confédération, certains acteurs parmi lesquels l’équipementier Green Motion planchent sur l’introduction d’un droit à la prise dans les immeubles, semblable au dispositif déjà en vigueur en France.

En effet, si la feuille de route « Mobilité électrique 2022 » vise à promouvoir l’installation de points de charge dans les immeubles neufs, rien n’a encore été prévu dans l’ancien dont le taux de renouvellement est particulièrement bas en Suisse.

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire