Suisse : 100 stations-services pour véhicules électriques d’ici 2030
Publié le 08 mars 2019 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes
À l’issue d’un appel d’offres lancé par l’Office fédéral des routes (OFROU), cinq lots ont été attribué dans le cadre du déploiement de bornes de recharge à haute puissance pour véhicules électriques sur les principales autoroutes de Suisse.
Après qu’une feuille de route ait été signée en fin d’année dernière par une cinquantaine d’acteurs publics et privés appelant la Confédération à mettre en place des mesures incitatives afin de développer le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables, l’OFROU vient de publier l’attribution de cinq lots concernant l’installation de bornes ultra-rapides sur les principaux axes autoroutiers de ce pays qui compte 8,5 millions d’habitants.
10 ans pour finaliser le réseau
Les opérateurs helvètes Gotthard Fastcharge (GOFAST), Groupe E, Primo Energy / Alpiq E-Mobility, SOCAR Energy Suisse (filiale de la Compagnie pétrolière d’Azerbaïdjan) ainsi que le néerlandais Fastned ont chacun emporté un lot incluant 20 futures aires de charge.
Un découpage destiné à garantir un déploiement rapide à l’échelle fédérale, les autorisations pour la construction et l'exploitation de stations-service électriques n’étant pas délivrées individuellement pour chaque aire de repos, mais en cinq lots de 20 zones chacun.
Après l'attribution des contrats, l'étape suivante consiste à déterminer l'ordre dans lequel la mise en œuvre aura lieu. Toutes les stations-service devront être déployées dans un délai de dix ans.
La Suisse se rêve en leader européen de la voiture électrique
Déjà 70 bornes de recharge sur les autoroutes
Les coûts de raccordement seront quant à eux préfinancés par l’OFROU, à raison 500 000 francs suisses par station. Ces coûts d’investissement seront par la suite facturés aux opérateurs sous la forme de redevance.
À ce jour, la Suisse compte quelque 70 bornes de recharge rapide et à haute puissance installées sur les aires d’autoroutes. Parmi elles, le réseau IONITY qui exploitera d’ici la fin de l’année 10 stations de charge - à raison de 4 à 6 bornes par station - ainsi que le réseau Tesla qui compte 19 Superchargeurs.