Vélo électrique : l’État accorde 200 euros d’aide à l’achat

Publié le 22 février 2017 à 06h00 | Benoît SOLIVELLAS | 2 minutes

En 2016, le marché du vélo électrique a crû de 15 % en France à 102 000 exemplaires (crédits : Holland Bike)

Dès aujourd’hui, tous les acheteurs d’un vélo électrique, d’une trottinette électrique, d’un overboard ou d’un gyropode pourront bénéficier d’une aide de 200 euros accordée par l’État. La mesure est assortie de plusieurs conditions et valable jusqu’au 31 janvier 2018.

 

2, 3 et 4 roues

C’est un coup de pouce inattendu. Publié le 16 février dernier au Journal Officiel, un décret du Ministère de l’Environnement instaure une nouvelle prime à l’achat pour une grande partie des petits moyens de mobilité électriques. Cette aide concerne « l’acquisition de cycles à pédalage assisté qui n’utilisent pas de batterie au plomb et pour l’acquisition ou la location de véhicules à moteur à deux ou trois roues et de quadricycles à moteur électrique d’une puissance maximale nette du moteur inférieure à 3kW et n’utilisant pas de batterie au plomb ».

 

Cumulable avec l’aide des collectivités ?

Les modalités de cette aide ne sont pas encore totalement précisées mais le caractère « exclusif » précisé dans le décret laisse entendre que le cumul avec les aides déjà accordées par de nombreuses collectivités locales en France n’est pas envisagé. Les collectivités restent néanmoins indépendantes sur ce sujet et pourront malgré tout proposer un coup de pouce supplémentaire.  Il est également probable qu’un plafond calculé en fonction du prix d’achat soit instauré. C’est ce qui se pratique déjà avec les vélos à assistance électrique, dont l’aide des collectivités est souvent plafonnée à 25 ou 30 % du prix.

Vélo à assistance électrique : tous les conseils pour se lancer 

Une aide par personne

La prime de l’État sera accordée aux entreprises (toute personne morale justifiant d’un établissement en France) et aux personnes physiques. Ces derniers ne pourront en bénéficier qu’une seule fois, précise le décret. Avec cette aide, l’État corrige une injustice territoriale car jusqu’ici tous les citoyens ne bénéficiaient pas des mêmes avantages sur leur achat de petits véhicules électriques. La mesure devrait encore stimuler la vente des vélos électriques dont la croissance reste très soutenue. En 2015, elle avait atteint 15 %, soit 102 000 exemplaires vendus dans l’Hexagone. 

Benoît SOLIVELLAS

Journaliste web spécialisé dans les nouvelles mobilités depuis 10 ans, Benoît Solivellas est aussi un féru de nouvelles technologies et un cycliste assidu. Il a collaboré à de nombreuses éditions : Cnet, L'Argus et Le Point.



Laisser un commentaire