Subaru : un crossover électrique attendu pour 2021

Publié le 17 août 2016 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Dévoilé en mars 2014 au salon de Genève, le concept Subaru VIZIV hybride rechargeable pourrait préfigurer le futur crossover électrique

La première voiture électrique de grande série commercialisée par Subaru sera réservée au seul marché américain. Sous la forme d’un crossover, le futur modèle pourrait reposer sur une nouvelle plateforme modulaire et devrait être lancé en 2021.

 

La contrainte des normes

Jusqu’à présent, le constructeur nippon ne disposait que d’un véhicule électrique à destination des flottes et produit en petite série : la Subaru Stella, une « Kei Car » fabriquée entre 2002 et 2004. Depuis, la filiale de l’industriel Fujy Heavy Industries s’est concentrée sur l’amélioration des motorisations thermiques existantes et sur l’hybride essence-électrique. Première concession au Plug-in, le premier modèle hybride rechargeable verra enfin le jour en 2018 aux Etats-Unis, sous la pression des normes antipollution de plus en plus contraignantes. Des normes qui devraient également conduire le constructeur de Tokyo à lancer un crossover 100 % électrique à l’horizon 2021.

 

Plateforme modulaire

Selon le quotidien japonais Nikkan Kogyo Shimbun cité par le site Automotive News, Subaru travaillerait au développement d’un tel véhicule dont la commercialisation serait réservée aux Etats-Unis. Selon cette même source, le futur véhicule électrique disposera d’une transmission intégrale et reposera sur la nouvelle plateforme modulaire Subaru Global Platform (SGP) qui sera inaugurée par les prochaines générations de Forester et d’Outback. Si l’information a été démentie par Fujy Heavy Industries, le groupe a toutefois tenu à préciser que si un tel modèle serait commercialisé, il reposerait effectivement sur la plateforme SPG qui pourra accueillir tous types de motorisations (essence, hybride, hybride rechargeable et 100 % électrique).

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

VIZIV : lors de la présentation du concept VIZIV 2 à motorisation hybride rechargeable à l’occasion du salon de Genève 2014, le président de Fuji Heavy Industries, Yasuyuki Yoshinaga, avait annoncé l’intention du constructeur de développer une gamme de véhicules « verts » pour le marché nord-américain.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire