Ssangyong Korando : le sud-coréen veut aussi son SUV électrique

Publié le 18 octobre 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Alors que le constructeur sud-coréen présentait au Mondial de Paris son concept LIV-2 à motorisation diesel, Ssangyong travaillerait sur une version électrique de la prochaine génération du Korando. Mais les 300 km d’autonomie théorique annoncés risquent de ne plus suffire en 2019 pour s’imposer sur le marché des crossovers électriques …

 

Le pays du matin calme à l’heure électrique

La Corée du Sud se met à l’heure de la voiture électrique. Aides à l’achat généreuses, déploiement d’une vaste infrastructure de recharge publique et, surtout, une industrie automobile mobilisée autour des énergies alternatives. Pour s’en convaincre, il suffit d’observer les efforts déployés dans ce domaine par le groupe Hyundai Motor qui lancera pas moins de 26 nouveautés électriques, hybrides ou à hydrogène dans les prochaines années. Avec pour ambition de challenger Toyota au titre de constructeur mondial disposant de la gamme la moins émettrice.

 

Des versions essence et électrique

Chez le confrère Ssangyong, cette révolution passera par la case électrique. Selon le site néerlandais Autorai, l’industriel propriété de l’indien Mahindra travaillerait sur un SUV à motorisation électrique basé sur la prochaine génération du Korando. Lancé en 2010 puis restylé en 2013, le crossover aura droit à une nouvelle mouture en 2018, une motorisation essence 2.0 l turbo – Ssangyong ne propose que du diesel sous nos latitudes – ainsi qu’à une version électrifiée à l’horizon 2019. Une excellente nouvelle rapidement douchée par les caractéristiques du futur véhicule.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

Une première copie à revoir

Toujours selon nos confrères néerlandais, l’autonomie annoncée n’est que de 300 km selon l’actuel cycle d’homologation européen NEDC très favorable aux modèles électriques et hybrides. Un chiffre décevant pour un modèle électrique lancé en 2019 et qui se traduira probablement par une autonomie de 200 km en conditions réelles d’utilisation grâce à une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 35 kWh environ. A moins que le constructeur ne revoit ses plans et fasse appel à son propriétaire indien pour doper sa chaîne de traction.

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.



Laisser un commentaire