Sono Sion : version de série pour la voiture électrique solaire

Publié le 04 mars 2019 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

PHOTOS - Présenté au cœur de l’été 2017, le premier prototype de la voiture électrique solaire Sono Sion a désormais droit à sa version de série. Disponible en précommande à partir de 25 500 euros, batterie incluse, elle devrait être livrée avant la fin de l’année.


Basée à Munich, la société allemande Sono Motors à l’origine du projet vient de révéler les spécifications définitives ainsi que les images de la version de production du premier véhicule électrique au monde à être alimenté à l’énergie solaire.

 

Autonomie WLTP de 255 km

Baptisé Sion, le modèle est couvert de panneaux solaires - sur le capot, les ailes, le toit et la malle arrière - protégés par une épaisse couche de polymères qui, dans un contexte d’ensoleillement extrêmement favorable, offrent une autonomie supplémentaire de 34 kilomètres par jour.

Plus grand, plus long et large que les premiers prototypes testés par la presse et les clients potentiels à l’automne 2017, le véhicule est animé par un bloc moteur de 120 kW / 163 ch (290 Nm) fourni par Continental et est alimenté par une batterie Lithium-Ion d’une capacité de 35 kWh refroidie par eau offrant une autonomie WLTP de 255 km.

Embarquant un chargeur bidirectionnel de 11 kW, la Sono peut faire le plein sur une prise domestique, une Wallbox résidentielle ou encore une borne de recharge publique. Compatible avec le standard de charge rapide CCS, le véhicule peut être rechargé en seulement 60 minutes sur l’une des 300 stations disponibles en France (de 10 à 80 %).

Sono Sion : déjà 3000 commandes pour l’électrique alimentée à l’énergie solaire 

Premières livraisons fin 2019

Plus habitable qu’à ses débuts, la Sono Sion est dotée d’un coffre offrant un volume oscillant entre 650 et 1 250 litres, d’une charge utile maximale de 550 kg ainsi que d’une capacité de remorquage de 750 kg. De quoi tracter une petite remorque.

Comme en témoignent sa connectivité et sa plateforme destinée à accueillir par la suite d’autres modèles, la Sono a été conçue dès le départ pour être partagée, soit entre particuliers, soit dans le cadre d’un service d’autopartage.

En attendant que les premiers exemplaires rejoignent leurs propriétaires en fin d’année, le jeune constructeur communique sur un prix d’accès de 25 500 euros, batterie incluse et hors aide à l’achat. Un accumulateur facturé 9 500 euros et qui, comme la citadine Renault ZOE à ses débuts ou succinctement la compacte Nissan LEAF, peut être loué.

Depuis l’ouverture du carnet de commandes, Sono Motors a enregistré plus de 9 500 réservations à travers l’Europe.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire