Nouvelles smart fortwo et forfour : de l’électricité dans l’air ? (+ photos)

Publié le 17 juillet 2014 à 10h25 | Fabrice SPATH | 5 minutes

Lancée en 1997, la smart fortwo en est à sa troisième génération. La version électrique Electric Drive (ED) est maintenue au catalogue

Hier soir, mercredi 16 juillet, Daimler a présenté à Berlin ses deux nouveaux modèles smart : la smart fortwo 2 places et la smart forfour 4 places. Nouvelle architecture, nouveau design, nouveaux équipements et nouvelles motorisations. Tandis que la fortwo conservera sa variante électrique baptisée Electric Drive (ED), le groupe allemand envisagerait de produire une smart forfour ED l’année prochaine. En attendant, voici les principales caractéristiques et photos de cette nouvelle génération rencontrée à Berlin.

 

1997 : lancement de la première micro-citadine au monde

1997 : le groupe Daimler lance la première génération de smart fortwo, une micro-citadine à l’encombrement réduit et à l’appétit d’oiseau. 17 ans plus tard, le même constructeur en est à la 3e génération de sa Micro City Car (MCC) – du nom du premier concept – et l’appétence grandissant du marché pour ce segment a fini par donner raison à smart dont les ventes se sont principalement envolées en Allemagne, en Italie et en Chine. Hier soir, l’industriel allemand a présenté ses nouveaux modèles à la presse. Verdict ? La smart fortwo est plus musclée et ses 2,69 mètres de long associés au plus petit rayon de braquage du monde (6,95 mètres) en font une alliée de choix pour les citadins pressés. Que les aficionados de l’actuelle génération se rassurent : les éléments constituants la marque de fabrique ont été conservés, à l’image du thème bi-ton de la carrosserie, des ouvertures pour aérer le moteur arrière ou encore des poignées de portes dissimulées. Le design extérieur est toutefois plus anguleux et dispose davantage de reliefs : le capot devient presque horizontal, les optiques avant sont rectangulaires et intègrent des feux diurnes à LED en forme de U, la calandre est pleine et percée d’une centaine de trous minuscules.

 

Un partenariat avec Renault et sa nouvelle Twingo

Dans l’habitacle, on retrouve le thème bi-ton extérieur grâce à une planche de bord recouverte de textile dans la teinte de la carrosserie. Les compte-tours en hauteur disparaissent au profit d’une instrumentation plus conventionnelle, ces derniers étant remplacés par des aérateurs circulaires. Une nouvelle connectique « smart media system » dotée d’un écran tactile 3,5 pouces fait son apparition sur la console centrale. L’ensemble dégage une ambiance plus haut de gamme que sur l’actuelle génération. Le lancement de la 3e mouture de la smart fortwo 2 places se fait concomitamment à celui de la smart forfour 4 places. Commercialisée en 2004 puis retiré du catalogue en 2006 faute de demande suffisante, la smart forfour était alors basée sur la Mitsubishi Colt, le constructeur nippon étant à l’époque en partenariat avec Daimler. 10 ans plus tard, l’industriel allemand s’est associé à l’Alliance Renault Nissan dont les premières collaborations portent sur la fourniture de moteurs diesel, le partage du Renault Kangoo – équivalent Citan chez Mercedes – et, très prochainement, sur le développement du futur Infiniti Q30 sur l’architecture de la Mercedes Classe A, Infiniti étant la division premium de Nissan. Logiquement, smart s’est associé à Renault dans le cadre du développement et de la production des modèles smart fortwo, smart forfour et Renault Twingo. Tandis que la première sera produite à Hambach, en Moselle, les deux autres le seront sur le site de Novo Mesto, en Slovaquie. A noter que les 3 véhicules disposent de motorisations en position arrière et sont des propulsions. La déclinaison forfour offre le meilleur volume de chargement, avec 975 litres banquette arrière rabattue (vs 185 litres banquette en place).

 

Au menu : de l’essence et de l’électrique

Revenante dans la gamme, la smart forfour est longue de 3,49 mètres et dispose d’un rayon de braquage de 8,65 mètres, un rayon plus important que celui de sa petite sœur (6,95 m). A 1,66 mètre, les deux modèles sont plus larges de 10 cm par rapport à leurs prédécesseurs. Présentées au prochain Mondial de l’Automobile de Paris – du 4 au 19 octobre 2014 –, les deux smart intégreront 3 blocs essence :

  • un 3 cylindres 1.0l atmosphérique développant une puissance de 70 ch (couple maxi de 91 Nm)
  • un 3 cylindres 0,9l turbo développant une puissance de 90 ch (couple maxi de 135 Nm)
  • un 3 cylindres 1.0l atmosphérique développant une puissance de 60 ch (lancement début 2015)


Commercialisés aux alentours de 10 000 euros, ces deux véhicules n’intègrent plus la motorisation diesel mhd, un groupe trop coûteux à dépolluer. Autre bonne nouvelle : la boîte robotisée est remplacée par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou par une boîte automatique Twinamic à 6 rapports et à double embrayage, plus douce et plus réactive que la robotisée.

Suivront courant 2015 des versions électriques (ED, Electric Drive) et sportives Brabus. Concernant la variante ED, l’actuelle génération est dotée d’un moteur électrique développant une puissance de 75 ch pour un 0 à 60 km/h abattu en 4,8 s tandis que la variante ED Brabus délivre 86 ch pour un 0 à 60 km/h exécuté en 4,4 s. Daimler n’a ni confirmé ni infirmé la mise en production d’une smart forfour équipée d’une telle motorisation. Commercialisation européenne attendue le 22 novembre 2014. La version 4 places devrait coûter environ 600 euros de plus que sa petite sœur.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.



Laisser un commentaire