Slovaquie : un plan d’aides pour la voiture électrique

Publié le 13 septembre 2016 à 10h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A fin juin 2016, seuls 178 véhicules électriques circulaient sur les routes de ce pays de 5,5 millions d’habitants

A fin juin 2016, seuls 178 véhicules électriques circulaient sur les routes de ce pays de 5,5 millions d’habitants

La Slovaquie ambitionne de voir circuler plusieurs centaines de milliers de véhicules électriques sur ses routes à l’horizon 2030. Pour parvenir à son objectif, Bratislava finalise une série de mesures destinées à accompagner le marché, parmi lesquelles des aides à l’achat ainsi qu’une infrastructure de charge publique.

 

31 % des véhicules neufs en 2030

Avec plus de 300 000 véhicules électriques immatriculés, l’Europe détenait à fin juin 2016 le plus important parc électrique de la planète, coiffant sur la lignée d’arrivée les Etats-Unis et la Chine. Tandis que ses pays voisins (Autriche, Pologne et Hongrie) ont formulé de grandes ambitions pour la filière électrique, la Slovaquie finalise un plan d’aides destiné à accompagner le marché. Révélé par le site d’information Euractiv.sk, ce plan a fait l’objet d’une première présentation fin juillet par Robert Fico, le Président du gouvernement.

Voiture électrique Slovaquie 

1 borne de recharge pour 10 véhicules

Au programme : des aides à l’achat directes, des exonérations de taxes – dont la taxe sur les véhicules de société –, la gratuité des frais d’immatriculation, la création de zones « zéro émission » ainsi que l’installation de bornes de recharge publique. Pour parvenir à son objectif de voir les modèles électriques représenter 31 % des ventes de véhicules neufs dans le pays, Bratislava s’est engagé à installer une borne par tranche de 10 véhicules vendus. A fin juin, le parc automobile comptait seulement 178 véhicules électriques et 318 hybrides.

2016 : le TOP 5 des voitures électriques en France 

INFRASTRUCTURE : la grande majorité des industries du pays étant concentrées le long de deux axes de circulation (D1 et R1), le gouvernement slovaque préconise d’y installer des bornes de recharge afin de couvrir sur une zone restreinte les besoins d’un grand nombre de véhicules. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : la France passe en tête des ventes en Europe

Autriche : vers une interdiction des véhicules diesel dès 2020

Hongrie : 68 000 bornes de recharge d’ici à 2020

Pologne : l’intenable objectif du million de véhicules électriques